Lausanne: La FEDEC-VD approuve le budget 2014
Avec un regard sur le 50e anniversaire de la Fédération
Lausanne, 9 décembre 2013 (Apic) L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2014 à l’unanimité dans sa séance du 4 décembre. Cela fera également 50 ans que les paroisses catholiques du canton de Vaud se sont groupées en Fédération.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en parlant de l’année 2014 comme d’une année «très spéciale pour notre Eglise». L’an prochain en effet, cela fera cinquante ans que les paroisses catholiques du canton de Vaud se sont groupées en Fédération, rapporte la FEDEC-VD. «Le passé, ce n’est pas ce qui nous retient en arrière, a dit la présidente, mais ce qui nous ancre dans le présent et nous projette vers l’avenir. Un passé signifiant, identifiant, utile, des racines, une solidité, un ancrage. »
Budget approuvé
Le budget 2014 a été présenté par Adolf Klingler, trésorier de la FEDEC-VD. Il prévoit des produits à hauteur de 25,6 millions de francs, dont 25,4 millions de subvention de l’Etat de Vaud, et des charges d’exploitation s’élevant à 25,9 millions de francs. Le budget a été adopté avec un excédent de charges prévisionnel de 357’000 francs par l’Assemblée générale.
Ces moyens permettent d’assurer les charges de personnel, qui totalisent 21,5 millions de francs, soit 82,8% des charges. L’effectif moyen prévu est de 184,7 «équivalents temps plein» (ETP), ce qui représente 231 personnes. La répartition entre prêtres et laïcs se compose de 73,7 ETP prêtres (80 personnes) et 111 ETP laïcs (151 personnes).
La rémunération brute des prêtres est maintenue à 75’000 francs, conformément au statut financier du diocèse. Pour les agents pastoraux laïcs, l’échelle des traitements sera revalorisée de 0,2%; pour tous les laïcs, administratifs inclus, une indexation de 0,2% des salaires, ainsi que 0,3% pour des adaptations individuelles sont prévues au budget. Ces améliorations représentent un coût de 90’000 francs.
Le Département 15-25 ans se présente
Le Département des 15-25 ans, appelé aussi PASAJ (pour pastorale d’animation jeunesse), s’est présenté à l’assemblée générale avec quelques-uns de ses principaux axes de réflexion et de travail: être chrétien entre 15 et 25 ans; le défi numérique et le défi pastoral; les diverses activités proposées à la vingtaine de groupes de jeunes du Canton; l’engagement diaconal. «Un défi qu’il est nécessaire de relever ensemble », a souligné Joëlle Carron, responsable du Département 15-25 ans.
Par ailleurs, l’assemblée générale a validé la répartition matérielle et financière des ressources en locaux, en mobilier et en informatique entre la FEDEC-VD et chaque Association paroissiale.
50e anniversaire de la Fédération
La secrétaire générale, Susana Garcia, a quant à elle fait le point sur les principaux événements qui vont jalonner l’année 2014 et qui entrent dans le cadre du 50e anniversaire de la Fédération : l’Action Partage ; les rendez-vous en images (livre souvenir à paraître en mai, exposition itinérante de septembre à décembre, reportage sur cette année particulière prévu pour le printemps 2015); la Conférence-débat du mardi 20 mai 2014 sur le thème «Catholiques dans le canton de Vaud : éclairage clair-obscur sur les 50 dernières années. Et l’Avenir ?»; et la Fête du samedi 13 septembre 2014, à la Longeraie, à Morges.
Au terme de l’assemblée, l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, a souligné que la religion catholique était celle de l’incarnation, « la tête dans le ciel et les pieds sur terre. Nous avons des moyens, qui sont gérés de manière rigoureuse. Mais rigoureux rime avec généreux.» Et de poser la question: «Comment nos institutions, nos paroisses, sont-elles généreuses, notamment en ce qui concerne l’Action Partage?» (apic/com/rz)



