Avenir de l’Église catholique dans le canton de Berne: un changement s’impose
L’assemblée de la corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Berne a décidé, lors de sa session du 22 novembre 2025 à Bienne, d’allouer un montant de 100’000 francs en vue d’entamer les premières étapes d’un «processus de changement ou de transformation» des paroisses, des espaces pastoraux et des collectivités ecclésiastiques.
Les responsables de l’Église catholique romaine sont conscients de la situation actuelle. Il manque des agents pastoraux. La participation aux messes et aux célébrations est en recul et les collectivités ecclésiastiques constatent une diminution du nombre de bénévoles prêts à s’engager. Parallèlement, le canton de Berne exige un niveau accru de professionnalisme de la part des Conseils des collectivités ecclésiastiques. Cette situation de départ nécessite des changements en profondeur. Les formes de la pastorale, les structures et les missions de l’Église doivent être repensées pour l’avenir.
Accompagnement professionnel pour les processus de développement
Le vicaire épiscopal de la région Ste-Vérène et le Conseil de l’Église nationale bernoise partent du principe que la mise en œuvre de ce «processus de changement ou de transformation » nécessitera des ressources supplémentaires. Les paroisses, les espaces pastoraux et les collectivités ecclésiastiques pourront être accompagnés par des spécialistes. C’est pourquoi le Parlement de l’Église nationale a approuvé une première contribution de 100’000 francs.
Un budget 2026 équilibré
Autre sujet à l’ordre du jour le soutien de l’Église bernoise à l’Association de la Maison des religions à Berne qui passera de 30’000 à 50’000 francs. Le Parlement de l’Église nationale a également adopté le budget 2026. Avec des recettes de 22,57 millions de francs et des dépenses de 21,33 millions, le budget dégage un léger excédent. (cath.ch/com/mp)





