Avortement: Mgr Kamphaus a été s’expliquer au Vatican
Son diocèse délivrera les «certificats» en vue de l’avortement
Rome, 22 janvier 2001 (APIC) Au lendemain d’une rencontre de travail tenue au Vatican le 13 janvier, Mgr Franz Kamphaus, évêque de Limbourg, en Allemagne, déclare poursuivre le même objectif que le pape et les autres évêques allemands en matière de consultation pour les femmes enceintes tentées par l’avortement, bien qu’il le traduise de manière différente dans son diocèse.
Dans une déclaration signée le 22 janvier et publiée à la fois par le service de presse du diocèse de Limburg et par la salle de presse du Saint-Siège, Mgr Franz Kamphaus confirme qu’il souhaite que les centres catholiques de consultation pour les femmes enceintes gérés par son diocèse continuent, contrairement à ceux des autres diocèses allemands, à délivrer le certificat préalable demandé par l’Etat pour tout avortement. Le but du diocèse, précise-t-il, est de parvenir à une telle «qualité» de la consultation, grâce à sa «qualification professionnelle, spirituelle et matérielle», que les femmes soient amenées à renoncer à la délivrance de ce certificat. L’enjeu est, pour l’évêque, la présence de l’Eglise auprès des femmes «qui ne savent pas si elles vont ou non mettre au monde leur enfant».
En novembre dernier, la Conférence des évêques allemands avait quant à elle décidé d’adopter une «nouvelle formule» dans les centres de consultation gérés par l’Eglise. Depuis le 1er janvier 2001, sauf dans le diocèse de Limburg, on n’y délivre plus ces attestations, qui, pour beaucoup, à commencer par le pape, apparaissaient comme une sorte de caution donnée à l’avortement par l’Eglise catholique.
C’est face à la situation de dissension ainsi créée que l’évêque de Limbourg est venu à Rome, de sa propre initiative, pour une rencontre de «clarification», avec le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et avec Mgr Jean-Baptiste Re, préfet de la Congrégation pour les évêques. Mgr Kamphaus était accompagné de l’évêque de Münster, Mgr Reinhard Lettmann. (apic/imed/pr)




