Espoirs de paix en Guinée Bissau
B L’évêque a pu rentrer chez lui
Bissau, 10 septembre 1998 (APIC) L’évêque de Bissau, Mgr Settimio Ferrazzetta, a pu regagner le 4 septembre sa résidence de la capitale de la Guinée, qu’il n’avait pu rejoindre depuis le début du conflit. L’évêque d’origine italienne s’est dit très heureux de la signature le 27 août à Praia, capitale du Cap Vert, de l’accord ratifiant le cessez-le-feu entre le gouvernement et les rebelles du 26 juillet dernier.
Se disant confiant dans l’avenir du pays, Mgr Ferrazzetta a relancé l’idée d’une «campagne de sensibilisation» et d’un «plan de coopération de l’Union Européenne» pour soutenir l’effort de reconstruction.
C été, Mgr Ferrazzetta avait réclamé une intervention de la communauté internationale, en dénonçant la situation «dramatique» de la population, due en particulier à l’attitude des troupes sénégalaises, dont il avait demandé le retrait. Il avait imploré le président Joao Bernardo Vieira, qu’il avait rencontré le 25 juin, d’accepter un cessez-le-feu et la mise en route d’un dialogue avec son opposant Ansumane Mané.
D l’avis de tous les observateurs, l’avenir de la Guinée Bissau va largement dépendre des négociations de paix qui doivent s’ouvrir à Abidjan en Côte d’Ivoire les 11 et 12 septembre. (apic/cip/bim/mp)




