B L’UCL dénoncent un opuscule justifiant l’assassinat des moines de Tibéhirine
Un collaborateur de l’Université pourrait être l’auteur d’une «fatwa»
Louvain-la-Neuve, 27 juin 1997 (APIC) Les autorités de l’Université Catholique de Louvain (UCL) dénoncent un opuscule justifiant l’assassinat, l’an dernier, des moins de Tibéhirine en Algérie. L’auteur, qui signe sous le pseudonyme de «Lebatelier», pourrait être un collaborateur de la UCL .
Les autorités de l’UCL ont fait connaître le 25 juin leur «totale désapprobation» à l’égard de cette publication. L’opuscule intitulé «Le statut des moines», a été récemment publié en français aux Editions El-Safîna, à Beyrouth au Liban. Il présente un commentaire et une traduction signés par Nasreddin Lebatelier d’une «fatwa» que ce dernier applique à la situation des moines assassinés par le Groupement Islamique Armé (GIA), qui les avait enlevés en avril 1996 avant de revendiquer leur exécution un mois plus tard.
Dans l’islam, une «fatwa» est un avis autorisé et reconnu sur le plan canonique. La «fatwa» commentée par N. Lebatelier est due à un théologien musulman décédé en 1328, Ibn Taytmiyya. Mais, protestent les autorités de l’UCL, «sous le couvert d’un exposé scientifique, ce commentaire trouve une justification canonique à l’exécution par le GIA des moines de Tibéhirine, malgré la réprobation de exécution au sein même de la communauté musulmane».
Diverses sources ont suggéré aux autorités de l’UCL que, derrière le pseudonyme «Lebatelier» se cacherait, en fait, un membre du personnel de l’Université. Amenées ainsi à lire cet opuscule, les autorités de l’Université ont constaté que «son contenu se situe en opposition flagrante avec les valeurs que défend» la Haute Ecole de Louvain». Aussi se sont-elles empressées d’exprimer leur «totale désapprobation vis-à-vis du commentaire», dont elles tentent de connaître l’auteur, en vérifiant les informations reçues à son propos. (apic/cip/pr)