Baar: Le centre des Focolari devient la maison de formation «Pierre angulaire»

Un changement de nom synonyme d’ouverture

Baar, 14 décembre 2007 (Apic) Changement de dénomination chez les Focolari en Suisse. Dès le 1er janvier 2008, le Centre «Unité» à Baar, dans le canton de Zoug, devient Centre de rencontre et de formation «Pierre angulaire».

«Après une activité de plus de 30 ans et quelques rénovations, le moment était aussi venu de changer de nom», explique Marius Müller, co-responsable du mouvement des Focolari en Suisse. «Le terme «Centre des Focolari» peut donner l’impression que la maison ne sert qu’à des rencontres internes du mouvement. C’est ce que nous voulons corriger avec ce nouveau nom».

Le Centre de formation et de rencontres «Pierre angulaire» à Baar sera toujours dirigé par les Focolari, et restera ouvert aux autres groupes de toutes sortes. Il est entre autres utilisé par des paroisses pour des journées de retraite, ou encore par des groupes de confirmands et de premiers communiants, et même récemment par un groupe issu du COE. Des groupes sportifs et d’autres hôtes de toutes sortes sont également accueillis.

Environ 75 personnes résident depuis 10 ans au Centre des Focolari à Baar, dont quelques familles et communautés de vie. Trois petites entreprises, dont la fabrique de pâtes «Pasta-Baar», font partie du projet «Cité pilote Pierre angulaire». «Nous cherchons à bâtir une communauté qui soit ouverte et fasse expérimenter Dieu au milieu des hommes», affirme Clara Squarzon, co-responsable du mouvement des Focolari en Suisse. Huit employés, avec des pourcentages d’activité divers, et deux apprenties assurent le bien-être des visiteurs.

Le nouveau nom, qui était déjà adopté par la Cité voisine des Focolari, est inspiré du passage biblique du Psaume 118: «La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle». Ce passage est interprété comme une annonce de la venue du Christ, pierre angulaire de la communauté chrétienne.

«Pierre angulaire» présentera également un nouveau logo (une pierre angulaire ouverte sur un cercle) ainsi que sa propre page d’accueil sur son site actualisé (www.fokolar-bewegung.ch). C’est lors de la fête de Nouvel-An, ouverte à tous, que le nouveau nom sera inauguré officiellement. (apic/com/gs/bb)

14 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!