Suisse

Babalou, l’âne de saint Nicolas est mort

Babalou, l’âne qui portait saint Nicolas à Fribourg chaque 6 décembre depuis 20 ans, est mort. Le Haras national d’Avenche, où il était né, a communiqué la triste nouvelle en début de semaine.

Babalou, plus qu’un simple baudet, était «L’âne», celui qui portait saint Nicolas à Fribourg chaque 6 décembre depuis 20 ans s’en est allé à l’âge, pas si vieux, de 25 ans. «Il a accumulé les difficultés et maladies depuis l’automne, explique au Matin Dimanche du 20 décembre, Ruedi von Niederhaüsern, responsable du Groupe de préservation du [cheval des] Franches Montagnes. Parfois un âne peut vivre près de 40 ans, c’est vrai. Il était aussi devenu infertile, ce qui est évidemment un problème pour l’élevage, alors qu’il a près d’une centaine de descendants. Il a fallu finalement prendre la décision de l’endormir». On soupçonne une tumeur qui empêchait peut-être la transformation des protéines. Le corps de Babalou a été transféré au Tierspital de Berne pour une autopsie.

«C’était un animal très facile, qui n’avait aucun problème à être au centre de l’attention du bruit, des gens, ce qui est assez rare pour un âne. Babalou était notre âne à tous, presque une mascotte au milieu des chevaux», ajoute l’éleveur.

Heureusement la relève est là: Balou, 9 ans, est un âne des Pyrénées. «Nous l’avons acheté dans un élevage du sud de la France, il y a trois ans», indique Ruedi von Niederhaüsern. Il a défilé pour la première fois l’année dernière, mais en accompagnateur pour voir comment il réagissait au milieu de la foule.

«Ça ne s’est pas mal passé, mais il reste du travail à faire. Balou devra encore se préparer pour être à l’aise avec quelqu’un sur son dos, et puis la foule, les flambeaux et les musiques fortes». (cath.ch/lmd/bh)

Saint Nicolas, sur le dos de Babalou, défile en ville de Fribourg parmi des milliers de personnes le 6 décembre 2015 | © Pierre Pistoletti
20 décembre 2020 | 15:09
par Bernard Hallet
Partagez!