Philippines : Caritas Suisse augmente sa contribution d’aide d’urgence à 2 millions de francs
Bâches de tentes et sets d’urgence pour 45’000 personnes
Lucerne, 15 novembre 2013 (Apic) Caritas Suisse augmente sa contribution d’aide d’urgence à deux millions de francs pour les victimes du typhon «Haiyan» qui a dévasté les Philippines. Ce soutien doit permettre de distribuer des bâches de tentes et des assortiments d’aide d’urgence à 45’000 personnes sur les îles de Samar et de Leyte. De plus, l’œuvre d’entraide catholique distribuera des biens de première nécessité dans le nord de l’île de Cebu et sur l’île de Bantayan, indique un communiqué du 15 novembre 2013 .
Cette distribution de bâches de tente permettra à 9’000 familles de se construire un abri de fortune et de se protéger des pluies. Les gens vont également recevoir des matelas, des couvertures, des lampes de poche et des batteries de cuisine. Cette aide fait partie de la vaste action lancée par le Réseau international de Caritas, pour un montant de plus de six millions de dollars. Elle doit bénéficier à plusieurs centaines de milliers de personnes et couvre la mise à disposition de réservoirs d’eau et de latrines ainsi que la distribution de denrées alimentaires et d’articles hygiéniques.
Sur les îles de Cebu et de Bantayan, Caritas Suisse va distribuer des biens de première nécessité aux familles dans le besoin. L’œuvre d’entraide travaille ici en collaboration avec quatre organisations localement bien intégrées. Deux délégués de l’aide en cas de catastrophe de Caritas Suisse se trouvent sur place depuis le 12 novembre 2013.
Appel de Mgr Morerod à la solidarité
Interpellé par l’actuelle détresse humaine aux Philippines, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, invite de son côté les catholiques du diocèse à soutenir, tant par la prière que par des dons, la population des régions dévastées. Il propose aux paroisses de réaliser une collecte en faveur de Caritas Suisse et de l’Action de Carême les 7 et 8 décembre prochain. (apic/com/mp)




