Baden: Changement à la tête de l’hebdomadaire «Sonntag»

Niklas Raggenbass succède à Viktor Dormann

Baden, 27 mai 2009 (Apic) Le Docteur en théologie Niklas Raggenbass, 55 ans, sera dès le 1er juin le nouveau rédacteur en chef de l’hebdomadaire Sonntag, publié à Baden (Argovie). Il succède à Viktor Dormann. Cette publication catholique compte près de 100’000 lecteurs, et 25’000 abonnés.

Interviewé par l’Apic à quelques jours de sa retraite, Viktor Dormann souligne que les thèmes délicats ne sont pas camouflés par le «Sonntag». Le nombre de lecteurs démontre que beaucoup de personnes désirent des informations de fond sur les religions, sur leurs particularités, mais aussi sur le cheminement religieux – et cela, davantage et de façon plus approfondie que ce que la presse quotidienne et les journaux gratis ne leur procurent, souligne-t-il.

L’hebdomadaire «Sonntag» veut faire rapprocher la religion et l’Eglise des êtres humains. «Lorsque nous nous emparons d’un thème comme la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, nous expliquons ce que signifie le terme «excommunication». Le terme n’est pas seulement traduit, mais développé. En se demandant par exemple: Pourquoi l’Eglise prononce-t-elle une excommunication?» Le rédacteur en chef en partance remarque que non seulement beaucoup de personnes ne comprennent pas des termes religieux, mais aussi des termes que les médias empruntent au vocabulaire anglais.

L’hebdomadaire «Sonntag» s’adresse aussi aux personnes qui ne se rendent pas chaque dimanche à la messe mais sont intéressées par ce qui se passe dans l’Eglise. Il ne reçoit pas de subside de l’Eglise. «Nous devons nous battre pour développer notre lectorat», affirme Viktor Dormann. Le défi consiste actuellement à faire se répercuter la hausse des lecteurs (actuellement 100’000) sur le nombre d’abonnements (25’000). Et sans un marketing moderne, «il n’y aurait plus de journal Sonntag».

Le rédacteur en chef constate qu’il existe encore et toujours beaucoup de personnes qui restent liées à l’Eglise catholique. Elles désirent une formation continue et des informations porteuses, qu’elles ne trouvent pas dans les quotidiens. Les religions prennent actuellement une grande place dans la société. Des informations sur ces thèmes sont très demandées. Les lecteurs veulent aussi «que nous abordions des thèmes critiques dans l’Eglise, sans moquerie, et traités avec bienveillance», lance Viktor Dormann.

Le journal catholique «Sonntag» et le réformé «Leben und Glauben» collaborent sous l’égide de l’éditeur CAT Medien à Baden.

Indications aux rédactions: Des photos peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/gs/bb)

27 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!