Oui au passeport biométrique et aux médecines complémentaires
Baden: Le Parti évangélique suisse a fêté ses 90 ans lors d’une assemblée
Baden, 15 mars 2009 (Apic) Le Parti évangélique suisse (PEV) a célébré samedi 14 mars à Baden ses 90 ans. Les délégués ont préconisé le oui à l’introduction des passeports biométriques et à une prise en considération raisonnable des médecines complémentaires.
C’est en effet en 1919, que le PEV, premier parti populaire suisse, a été fondé par quelques chrétiens de Brugg (Argovie). «L’introduction de la proportionnalité pour les élections du conseil national et la polarisation croissante entre travail et capital ont été décisives : le parti a alors décidé de fonder son existence sur les valeurs protestantes mises en action en faveur des êtres humains et non pas de s’engager en faveur d’une idéologie. A cela s’est ajoutée la conviction que la foi chrétienne doit également s’exprimer par un engagement politique concret», explique le PEV dans un communiqué diffusé le 14 mars.
Ses délégués réunis à l’Ecole professionnelle de Baden ont notamment débattu des deux sujets de votation du 17 mai prochain. Ils ont dit clairement oui l’introduction des documents d’identités biométriques, qui «représentent une condition nécessaire pour la participation de la Suisse aux accords de Schengen». Ils ont apporté ensuite leur soutien au contre-projet sur les médecines complémentaires.
Le PEV a salué l’assouplissement du secret bancaire décidé par le Conseil fédéral. «La Suisse ne pouvait décemment continuer à jouer le rôle d’oasis fiscale pour les riches de la planète qui fraudent leur fisc», a-t-il commenté. Dans un appel avalisé le 14 mars, il demande entre autres au Conseil fédéral «d’accorder l’entraide judiciaire aux autorités des Etats de droit lors de soupçons fondés de délits fiscaux, quelles que soit leur nature». Les délégués ont reçu la visite de la conseillère fédérale Doris Leuthard. (apic/com/bb)



