Condoléances du pape
Bagdad: Assassinat d’un prêtre orthodoxe à Bagdad
Rome, 6 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a exprimé sa «profonde douleur» après l’assassinat par un groupe armé du père Yousef Adel Abudi, de l’Eglise syro-orthdoxe, à Bagdad, le 5 avril 2008.
Dans un télégramme, signé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et adressé à l’archevêque syro-orthodoxe de Bagdad, Mgr Mar Saverius Jamil Hawa, le pape a une nouvelle fois souhaité que l’Irak trouve «le chemin de la paix pour construire une société juste et tolérante».
Le pape a été «très profondément attristé par la nouvelle de la récente et tragique mort du père Yousef Adel Abudi», a écrit le cardinal Bertone, qui a transmis à l’épouse et à la famille de ce prêtre orthodoxe les condoléances du pape. Benoît XVI «prie pour que tout le peuple suive le chemin de la paix afin d’édifier une société juste et tolérante sur la terre aimée d’Irak», peut-on encore lire dans ce télégramme.
Rapportant la nouvelle de la mort du prêtre orthodoxe, L’Osservatore Romano a souligné, dans son édition du 6 avril, que «cet assassinat est le dernier acte d’une série de violence qui manifestent les difficultés croissantes des chrétiens en Irak. Ces derniers jours, trois chrétiennes et une jeune catholique ont été enlevées à la sortie de l’université de Bagdad», a indiqué le quotidien du Saint-Siège.
Par ailleurs, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Leonardo Sandri, célèbrera une messe dans la basilique Saint-Pierre, le 11 avril, en mémoire de Mgr Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul, retrouvé mort le 13 mars dernier après avoir été enlevé.
Cette messe sera dédiée «au repos éternel du pasteur défunt et de toutes les victimes de la guerre en Irak» ainsi qu’à «la paix avec un rappel particulier au réconfort pour les habitants de cette nation et en particulier un encouragement pour les chrétiens qui en Irak, en Terre Sainte et dans d’autres régions du monde vivent dans des conditions d’extrême pauvreté à cause de leur foi», a indiqué la Congrégation pour les Eglises orientales. (apic/imedia/hy/pr)



