Nouvelle parure pour sa coupole d’or

Bagdad : La restauration de la mosquée Al-Askari de Samara a débuté

Bagdad, 17 février 2008 (Apic) Près de deux ans après l’attentat qui a détruit sa célèbre coupole d’or, la mosquée Al-Askari de Samara – à 125 km au nord de Bagdad, ville sainte de l’Islam et étape de pèlerinage pour les Chiites – retrouve un nouveau visage, grâce à sa restauration qui vient d’être entamée.

Cette nouvelle, attendue par les habitants de la ville, a été accueillie par de grandes effusions de joie par la communauté chiite locale. Abdoul Mahdi al Kerbalai, représentant de l’ayatollah Ali al Sistani, l’autorité chiite suprême en Irak, a invité tous les fidèles, « sans distinction entre Sunnites et Chiites », a participer à la reconstruction : « une opportunité pour consolider l’unité des Irakiens ».

En effet, la destruction de la mosquée, en février 2006, est considérée comme un tournant décisif dans l’histoire récente du pays et l’un des moments de plus grande tension entre les communautés chiite et sunnite. Le Premier ministre Nuri al Maliki a déclaré que la reconstruction de la mosquée est « un signe clair pour ceux qui essaient de saper l’unité du pays en agitant le spectre de la violence sectaire ».

De son côté, le responsable de l’Unesco dans le pays, Muhammad Jalid, a rappelé que « respecter le patrimoine culturel est l’un des principes fondamentaux à la base du processus de reconstruction d’un pays comme l’Irak qui a été le berceau de la civilisation et du progrès dans de nombreux domaines de la connaissance », justifiant le retard d’une telle entreprise par « des motifs de sécurité ».

Des sources internes au gouvernement de Bagdad ont indiqué que la restauration du sanctuaire – où sont abritées les dépouilles des imams chiites Ali al Hadi et Hasan al Askari, considérés comme les descendants directs du Prophète – aurait requis le versement de 16 millions de dollars, dont la moitié est financée par l’Union européenne et l’Unesco.

Récemment, une soixantaine d’ouvriers ont commencé à débarrasser toute l’aire de la mosquée des décombres issues des deux explosions, celle de février 2006 qui détruisit la coupole d’or et celle de juin 2007 suite à laquelle s’effondrèrent les deux minarets, dont l’un – construit par le calife Al Mutawakkil de manière à ce que l’escalier hélicoïdal évoque les marches de l’ascension spirituelle du Prophète – était considéré comme le plus haut du monde.

Construite en 944, la mosquée est célèbre pour son immense coupole – respectivement de 68 et 20 mètres de hauteur et de diamètre – qui fut ajoutée à l’édifice en 1905 et recouverte de plus de 72.000 feuilles d’or. De nombreux Chiites estiment par ailleurs que le 12ème imam, « caché » depuis 940 et « encore vivant », réapparaîtra un jour à Samarra précisément pour ramener « l’ordre et la justice dans le monde ». (apic/misna/pr)

17 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!