Bagdad: Sanctuaire bahai sauvagement détruit

Bagdad, 29 juin 2013 (Apic) Un des plus importants lieux saints des Bahais, la maison de leur fondateur Bahá’u’lláh à Bagdad, a été sauvagement détruit. L’information a été communiquée le 28 juin par la communauté bahaie, dont le siège se trouve à Haifa au nord d’Israël.

Bahá’u’lláh (1817-1892) a vécu de 1853 à 1863 dans cette maison située à proximité du Tigre. Il y a passé la plus grande partie de sa période d’exil d’Iran. Rien n’a encore filtré sur les circonstances de cet acte de destruction.

Le représentant de la communauté bahaie aux Nations Unies, Bani Dugal, a qualifié cette destruction d’«acte déplorable, qui prive les humains du monde entier d’une part inestimable de leur patrimoine spirituel».

Le plus récent des messagers de Dieu

La communauté bahaíe se considère comme la plus jeune des religions mondiales indépendantes. Son fondateur, Bahá’u’lláh, est pour les Bahais le plus récent des messagers de Dieu, dans une lignée où s’inscrivent Abraham, Moïse, Bouddha, Krishna, Zoroastre, Le Christ et Mahomet. Selon la communauté bahaie, l’humanité ne forme qu’une seule race et le moment est venu pour elle de s’unir en une société mondiale. Les Bahais comptent, selon les estimations, entre 5 et 8 millions de fidèles. (apic/kna/ag/job/bb)

29 juin 2013 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!