Molise: Le pape François salue la figure du pape Célestin V, témoin de la miséricorde de Dieu
Bain de foule dans la petite ville d’Isernia
Isernia, 6 juillet 2014 (Apic) Lors de la dernière étape de sa visite dans la région italienne du Molise, le 5 juillet 2014, le pape François a rencontré la population de la petite ville d’Isernia. Il a ouvert une année jubilaire consacrée à saint Célestin V, patron de cette ville où naquit il y a un peu plus de 800 ans l’un des très rares papes à avoir renoncé au pontificat. Plus que de dispenser des bons conseils, a affirmé le pape François, Célestin V a fait «un choix de vie à contre-courant» et prêché la miséricorde de Dieu.
Après s’être brièvement rendu à la prison d’Isernia, où il a rencontré des détenus à huis clos, le pape François a salué des malades dans la cathédrale de cette ville de 22’000 habitants, puis enfin la population. Devant la cathédrale, le pape François s’est livré à un bain de foule avant d’ouvrir solennellement une année jubilaire ›célestinienne’ consacrée au Frère Pietro de Morrone, pape durant à peine plus de cinq mois, en 1294.
«Pietro de Morrone, tout comme François d’Assise, connaissaient bien la société de leur époque avec ses grandes pauvretés», a affirmé le pape François, assurant qu’ils étaient tous les deux très proche des gens, du peuple. «Ils avaient la même compassion que Jésus envers de nombreuses personnes épuisées et opprimées, mais ils ne se limitaient pas à dispenser de bons conseils ou de pieuses consolations», a souligné le pape. Et d’ajouter: «les premiers, ils ont fait un choix de vie à contre-courant, ils ont choisi de se confier à la Providence du Père, non seulement comme ascèse personnelle, mais comme témoignage prophétique d’une paternité et d’une fraternité qui sont le message de l’Evangile de Jésus-Christ».
La miséricorde pour tous
Durant cette année jubilaire, a souhaité le pape François, «la porte de la divine miséricorde sera ouverte pour tous». Ce n’est pas une fugue, ce n’est pas une évasion de la réalité et de ses problèmes, a-t-il soutenu, c’est la réponse qui vient de l’Evangile: l’amour comme force de purification des consciences, force de renouveau dans les rapports sociaux, force pour projeter une économie différente qui met au centre la personne, le travail, la famille, plutôt que l’argent et le profit.
Ce chemin n’est pas celui du monde, a ajouté le pape. «Nous ne sommes ni des rêveurs, ni des naïfs, nous ne voulons pas créer des oasis hors du monde, mais nous croyons que cette route est la bonne pour tous, c’est la route qui nous rapproche vraiment de la justice et de la paix».
Le pape François, devant une foule enthousiaste, a terminé par une prière dans laquelle il a brièvement évoqué la renonciation de Célestin V au pontificat, demandant que ce pape inspire tous les chrétiens pour suivre la volonté de Dieu. Puis, c’est dans un Golf noire que le pape a quitté la place de la cathédrale d’Isernia pour se rendre vers l’hélicoptère qui devait le ramener au Vatican au terme d’une visite de près de dix heures dans la région du Molise. (apic/imedia/ami/rz)



