Bâle,
Bâle: Baisse du nombre des sorties d’Eglise chez les catholiques en 1999
(APIC) L’Eglise catholique cantonale de Bâle-ville a enregistré pour 1999 une nette baisse du nombre de sorties d’Eglise. 762 personnes ont fait en 1999 une déclaration de sortie contre 972 en 1998 et 1’250 l’année précédente.
Selon le service d’information, ce nombre correspond à 2% des membres de l’Eglise catholique cantonale. Les personnes sorties de l’Eglise (52% de femmes, 48% d’hommes) se retrouvent dans toutes les classes d’âge : 38% appartiennent aux 16-30 ans, 37% aux 30-50 ans, 12% aux 50-65 ans. La grande majorité des sortants ne motivent pas leur décision.
Selon une étude, 62% des catholiques n’ont cependant jamais songé à quitter l’Eglise contre 31% qui y ont déjà pensé souvent. L’Eglise catholique devrait donc pouvoir compter durant les prochaines années sur un recul du nombre de sorties. Le nouveau concept pastoral attendu pour le mois de mai devrait également indiquer les possibilités de réaction de l’Eglise face au phénomène des sorties d’Eglise. (apic/com/mp)



