Pas de réglementation uniforme en Suisse
Bâle: Dispense de sport pendant le ramadan
Bâle, 2 septembre 2008 (Apic) La direction de l’instruction publique du canton de Bâle recommande, en ce début du ramadan, de dispenser les élèves musulmans des activités sportives.
La dispense est valable, selon le journal «Sonntag bz», pour les élèves qui pratiquent le ramadan. Ceux-ci doivent être occupés à d’autres activités à l’école. Dans le canton de Fribourg aussi, les élèves musulmans qui pratiquent le Ramadan sont libérés des leçons de sport et de cours de cuisine, a commenté ainsi Patrice Borcard, du Département de l’instruction publique. A la place de la natation, de la gymnastique et des cours de cuisine, les élèves dispensés suivent des cours de mathématiques, d’allemand et d’anglais.
Le canton de Berne, quant à lui, ne prévoit aucune dispense générale de branches particulières ou de contenus de branches, affirme, de son côté, le directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver.
Le conseiller national argovien Philipp Müller met pour son compte en garde contre l’arbitraire de telles dispenses. Il n’y a pas en effet de réglementation nationale ou cantonale; les écoles peuvent décider au cas par cas. En faisant référence à la situation des confessions chrétiennes, il a exigé d’interdire toute exception. «Sinon, un catholique habitant dans un canton réformé pourrait faire dispenser ses enfants de l’école à la Fête-Dieu», a-t-il conclu.
Durant le ramadan, tout musulman pratiquant le jeûne est tenu de s’abstenir de toute nourriture solide et liquide, du lever au coucher du soleil. (kipa/gs/js)
Suisse: La revue «Choisir» se met à l’heure de l’année saint Paul
«La foi, un chemin multicolore»
Genève, 2 septembre 2008 (Apic) A l’occasion de l’année saint Paul, la revue «Choisir» consacre plusieurs articles à une réflexion sur la transmission de la foi et l’engagement des chrétiens dans l’Eglise.
Sous le titre «La foi, un chemin multicolore», la revue des jésuites romands, éditée à Genève, estime que la «réorganisation administrative des diocèses en Suisse ne suffit pas à combler le manque de prêtre». Comment concilier le caractère sacré de l’Eucharistie et le droit des fidèles à la recevoir régulièrement?, s’interroge Pierre Emonet. Pour lui, une nouvelle répartition des tâches de l’Eglise entre prêtres et laïcs s’impose car, à l’exception de la présidence de l’Eucharistie et de certains sacrements, la plupart ne requièrent pas l’ordination. Face à l’éclatement de la communauté, écrit-il, «le prêtre est appelé à devenir l’apôtre itinérant des débuts du christianisme».
Chrétienté: du croyant AOC. à celui qui s’ignore
Jésus a vécu ce que nos Eglises vivent actuellement, à savoir «le spectre des appartenances variables et l’instabilité des fidélités fragiles», estime pour sa part Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg. Tout comme aujourd’hui, dit-il, «divers cercles de fidèles, plus ou moins impliqués, gravitaient autour de lui. Jésus a fait avec, sans jamais violer la liberté d’une personne». Héritiers d’une telle évangélisation, tous azimuts, «nous sommes invités à faire signe plutôt qu’à faire nombre…»
Marc Donzé, vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg, apporte lui aussi sa contribution à la dernière livraison de «Choisir». Tout comme Adolfo Nicolàs, général des jésuites. Pour qui l’Eglise «devrait proposer des processus à vivre plutôt que des systèmes d’idées à apprendre». Ce numéro est complété par des contributions de 2 voyageurs de retour du Japon et de la Chine. (apic/com/pr)




