L’abbé rebelle doit se plier aux décisions de Mgr Koch
Bâle: L’archevêché de Bamberg demande à l’abbé Sabo de démissionner de lui-même
Bâle, 8 novembre 2007 (Apic) L’archevêché de Bamberg, en Allemagne, a demandé à l’abbé suspendu Franz Sabo de démissionner de lui-même de sa charge d’administrateur paroissial de la paroisse de Röschenz, dans le canton de Bâle-Campagne. Le diocèse bavarois, dans lequel est incardiné l’abbé Sabo, lui demande d’obéir à Mgr Kurt Koch.
Selon le quotidien bâlois «Basler Zeitung» du jeudi 8 novembre, Franz Sabo a reçu une lettre de son diocèse d’origine, Bamberg. Son vicaire général, Georg Kestel, lui demande d’obéir à l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch. Il rappelle que le retrait de sa «missio canonica» (le mandat qui l’autorise à travailler au nom de l’Eglise) et sa suspension par Mgr Koch ont une validité universelle.
Le prêtre rebelle, qui avait déclaré à la presse vivre sa sexualité de manière active et qui avait pris à maintes reprises des positions publiques contre son évêque, s’est vu retirer par Mgr Koch sa mission canonique. Tandis que le Conseil d’Eglise de Bâle-Campagne, l’exécutif de l’Eglise cantonale, donnait l’ordre à la paroisse – l’employeur de Franz Sabo – de le licencier, cette dernière l’a soutenu devant les tribunaux. L’exécutif de l’Eglise estimait que la relation de confiance entre Franz Sabo et l’évêque de Bâle Kurt Koch était rompue.
L’Eglise catholique-romaine de Bâle-Campagne a annoncé mercredi 7 novembre vouloir renoncer à faire recours au Tribunal fédéral dans l’affaire Sabo. Son Conseil affirme dans un communiqué diffusé le même jour qu’il déplore certaines contradictions dans le jugement rendu par le Tribunal cantonal, mais se dit satisfait sur certains points. Une prise de position de Mgr Koch est attendue pour le lundi 12 novembre prochain. (apic/baz/ak/job/be)



