Sorties d’Eglise en masse
Bâle: La situation financière de l’Eglise catholique s’aggrave
Bâle, 25 mai 2009 (Apic) La situation financière de l’Eglise catholique de Bâle s’aggrave. La baisse d’effectif au sein de l’Eglise catholique du lieu s’est accentuée ces dernières années, avec les conséquences financières…
Sorties d’Eglise, réformes du système fiscal et processus d’économies lié au monde actuel n’aident pas l’Eglise catholique de Bâle à survivre. Depuis plusieurs années déjà, cette dernière a dû procéder à des économies drastiques. Le responsable de l’information de l’Eglise catholique de Bâle, Xaver Pfister, a déclaré à la Basler Zeitung que les sorties d’Eglise, les réformes fiscales et la crise économique mondiale justifient cette situation.
Pour lui, la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité St-Pie X a laissé des traces. En février 2009, ce sont 69 personnes qui ont quitté l’Eglise, alors qu’elles étaient 17 l’année précédente. En mai, elles sont 140 contre 41 en 2008. De janvier à avril 2009, 360 personnes ont quitté l’Eglise, dont 62 ont invoqué pour motif la levée de l’excommunication des évêques lefebsvristes.
On ne trouve pas de situation semblable dans les Eglises réformées. Xaver Pfister regrette cependant que des «têtes pensantes», qui pourraient, par leurs capacités, apporter leur soutien à la communauté, quittent de plus en plus souvent l’Eglise. Selon lui, les diminutions de rentrées d’impôts vont encore augmenter, et cela ne permettra plus à l’Eglise d’assumer toutes ses tâches. (apic/pem/gs/js)



