Parmi les requérants d’asile déboutés hébergés dans les locaux

Bâle: Le porte-parole de la police rectifie: un dealer se trouvait bel et bien dans la paroisse

Bâle, 22 mars 2005 (Apic) Un «dealer» se trouvait bel et bien parmi les requérants d’asile déboutés hébergés dans les locaux de la paroisse Saint- Joseph de Bâle lors d’un contrôle de police. La police cantonale de Bâle- Ville a eu un problème de communication qui a provoqué quelques irritations entre les forces de l’ordre et les responsables ecclésiaux.

Contrairement à ce qu’avait déclaré dimanche le porte-parole de la police Klaus Mannhart, un trafiquant de drogue se trouvait bel et bien dans les locaux de la paroisse au moment d’un contrôle de police. Lors d’une opération menée le 8 février dernier, un Libérien, qui avait été condamné à 40 jours de prison sans sursis pour possession de drogue et séjour illégal, a été identifié dans la paroisse Saint-Joseph. Un autre homme était en possession de marijuana. Dimanche, Klaus Mannhart n’était pas au courant de ces faits.

Christoph Blocher traité de menteur

Le chef du Département fédéral de Justice et Police Christoph Blocher avait expliqué dans l’émission de la télévision alémanique «Arena» vendredi soir que l’on peut aussi nourrir des gens qui sont des trafiquants de drogue avec la bénédiction d’une paroisse. «J’ai vécu moi-même cela à Bâle». Le chanoine Ruedi Beck, curé responsable de la paroisse, a réfuté les accusations visant sa paroisse et a qualifié dans les médias Blocher de menteur. Le ministre UDC n’aurait jamais visité la paroisse, qui héberge depuis un certain temps des requérants d’asile déboutés qui doivent quitter la Suisse.

Le co-responsable de la paroisse, Hermann Wey, a expliqué mardi à la «Basler Zeitung» que la paroisse de Saint-Joseph n’avait pas connaissance de la peine qui avait frappé le requérant libérien. Le porte-parole de la police Klaus Mannhart a admis lundi qu’il y a eu un problème de communication, en soulignant que la paroisse n’a pas la réputation auprès de la police d’héberger des trafiquants de drogue.

Soutien du vicaire général

La paroisse a reçu le soutien du vicaire général du diocèse de Bâle, le Père Roland-Bernhard Trauffer. Bien qu’un «dealer» ait été attrapé à Saint-Joseph, l’accueil de requérants d’asile déboutés est absolument défendable et c’est même le «commandement suprême» de l’Eglise, a-t-il déclaré au quotidien zurichois «Tages-Anzeiger» de mardi.

Dans de telles situations, l’Eglise doit être prête à courir le risque d’être trompée quand elle fait de bonnes actions, a-t-il lancé. Le Père Trauffer s’est d’autre part étonné que le trafiquant condamné n’ait pas été directement mis en prison. Le porte-parole de la police explique dans le même journal qu’un condamné doit attendre pour purger sa peine en raison de la surpopulation carcérale en Suisse. (apic/kipa/gs/be)

22 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!