Les suites de l’affaire Williamson
Bâle: Le président de la fraction du PDC au parlement sort de l’Eglise catholique
Bâle, 8 février 2009 (Apic) Les polémiques autour de la levée de l’excommunication de l’évêque intégriste négationniste Richard Williamson ont provoqué la sortie de l’Eglise catholique du président de la fraction du PDC au parlement cantonal bâlois. Ancien président, de 1997 bis 1999, du parlement de l’Eglise cantonale bâloise, Stephan Gassmann a fait connaître sa décision vendredi 6 février, annonce dimanche le journal zurichois «NZZ am Sonntag».
Le politicien démocrate-chrétien affirme qu’il ne peut plus, en conscience, être membre d’une organisation qui «réhabilite des négationnistes». Stephan Gassmann s’était fortement engagé dans l’Eglise catholique bâloise, dont il fut président du parlement cantonal. Pour justifier le fait qu’il tourne désormais le dos à l’Eglise, il invoque également le récent décret des évêques suisses interdisant les absolutions collectives, ainsi que les querelles autour de l’abbé Franz Sabo à Röschenz, pour lequel il s’était également engagé.
Actuellement, seule une poignée de catholiques bâlois ont annoncé leur sortie de l’Eglise, mais Xaver Pfister, chargé d’information de l’Eglise catholique bâloise, pense que d’autres suivront lors de l’envoi des impôts ecclésiastiques en mars prochain. Rien qu’en raison du conflit provoqué par l’affaire Sabo une centaine de catholiques sont déjà sortis de l’Eglise, selon Xavier Pfister. Dans la ville de Lucerne, ces deux dernières semaines, l’Eglise a déjà enregistré 35 sorties. C’est, selon le responsable de la communication Florian Floor dix fois plus que la moyenne. La tendance à sortir de l’Eglise s’est également accrue ces derniers temps dans plusieurs autres cantons suisses. (apic/gs/nzz/be)



