Bâle : Une église catholique mise à disposition des musulmans ?

Bâle, 29 avril 2014 (Apic) Les musulmans de Bâle qui fréquentaient la mosquée Mescid dans le quartier des casernes, pourraient bientôt utiliser l’église catholique St-Joseph comme lieu de prière. Cette proposition inhabituelle a été faite par le curé Ruedi Beck, rapporte la « Basler Zeitung » du 29 avril 2014.

La mosquée Mescid, logée dans les combles d’une ancienne caserne depuis une quarantaine d’années, devra en effet être fermée pour des travaux de rénovation liés à la conservation du patrimoine et au respect des normes anti-incendie.

Les services du canton de Bâle-ville ont affirmé vouloir aider les musulmans à trouver un autre lieu de prière pour les quelques 200 fidèles qui fréquentent régulièrement la mosquée. Mais cette quête est rendue difficile par le peu de moyens dont dispose la communauté.

C’est alors que le curé Ruedi Beck a proposé de mettre à disposition son église. Dans la paroisse très multiculturelle du Petit-Bâle règne une grande tolérance religieuse, relève-t-il. Une double utilisation de l’église St-Joseph devrait être possible moyennant quelques aménagements. L’édifice en question n’est plus une église paroissiale, mais elle reste régulièrement utilisée pour le culte catholique.

Priorité aux fidèles catholiques

La décision de mettre l’église à disposition des musulmans devrait être discutée par le synode de la corporation ecclésiastique catholique cantonale après consultation des fidèles qui fréquentent l’église St-Joseph, estime le président du Synode Walter Ziegler. Pour lui la priorité doit être donnée aux besoins des catholiques.

Les directives de la Conférences des évêques suisses datant de 2006 stipulent qu’en principe les églises et chapelles catholiques, en raison de leur caractère symbolique, ne doivent pas être mises à disposition d’autres religions, mais selon les circonstances des exceptions sont possibles.

Pas d’opposition du côté musulman

Du côté musulman, rien ne s’oppose en principe à une telle solution, a expliqué Serhad Karatekin, de la commission des musulmans de Bâle. Mais pour lui, il ne pourrait s’agir d’une solution à long terme, essentiellement pour des raisons pratiques d’utilisation et d’aménagement des lieux. A l’instar des chrétiens, les musulmans devraient pouvoir fréquenter librement et en tout temps leur lieu de prière. C’est pourquoi la recherche d’un autre lieu se poursuit. (apic/job/mp)

29 avril 2014 | 14:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!