Trois évêques européens lancent un appel
Bali: Conférence de l’ONU sur les changements climatiques
Hanovre, Allemagne, 4 décembre 2007 (Apic) La lutte contre le changement climatique a été marquée par des promesses non tenues et des occasions manquées, affirment trois évêques européens dans une lettre du 3 décembre adressée aux responsables politiques à l’occasion des négociations organisées par l’ONU sur l’île indonésienne de Bali.
Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, leader spirituel de la communion anglicane mondiale, l’archevêque Anders Wejryd, de l’Eglise luthérienne de Suède, et l’évêque Wolfgang Huber, chef de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) affirment que chacun sur terre, a le même droit d’utiliser les ressources naturelles de la planète durablement.
La réunion de Bali est essentiellement consacrée à l’ouverture de négociations sur le remplacement du protocole de Kyoto, qui énonce des objectifs pour la réduction des émissions des gaz qui provoquent le changement climatique. Ce protocole expire en 2012.
La garantie d’un traité juste et équitable après 2012 dépend d’une conception de la justice qui réponde à l’intérêt commun». Les négociations passées sur le climat se sont caractérisées par «des promesses non tenues et des occasions manquées», affirment-ils encore.»Le changement climatique, ce n’est pas seulement lutter contre la dégradation de l’environnement, c’est aussi lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité humaine», ajoutent-ils.
Les trois ecclésiastiques affirment que, si rien n’est fait, la menace pesant sur le changement climatique va compromettre encore plus les Objectifs de développement du millénaire concernant la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie d’ici à 2015.
La lettre a été envoyée à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne,à José Socrates, Premier ministre du Portugal, qui détient la présidence tournante de l’Union européenne, à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, ainsi qu’aux dirigeants de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Suède.
Rome: Le pape recevra le président du Togo le 14 décembre
Rome, 4 décembre 2007 (Apic) Le 14 décembre, le président togolais Faure Gnassinbé sera reçu par Benoît XVI. Au pouvoir depuis la mort de son père Etienne Eyadema, en février 2005, Faure Gnassinbé est âgé de 41 ans. Le président de ce petit pays d’Afrique de l’ouest avait déjà été reçu en audience par Benoît XVI, le 8 avril 2006. A cette occasion, Faure Gnassinbé avait remercié le pape d’avoir invité à prier pour le retour de la paix au Togo lors du premier Angélus de son pontificat, le 1er mai 2005. Recevant les évêques togolais au Vatican, en juin dernier, le pape avait encouragé le pays à poursuivre ses efforts en vue de bâtir «une société réconciliée et juste». (apic/imedia/vb)



