Le plus grand pèlerinage musulman après La Mecque

Bangladesh : Fin des 3 jours de Biswa Ijtema

Dacca, 6 décembre 2004 (Apic) Des centaines de milliers de musulmans ont afflué au Bangladesh pour ce qui est considéré comme le second plus grand rassemblement musulman après le pèlerinage de La Mecque.

Le pèlerinage Biswa Ijtema, la plus grande réunion religieuse de musulmans après le pèlerinage de La Mecque, a eu lieu à Tongi, dans la banlieue industrielle de Dacca, capitale du Bangladesh, troisième plus grand pays musulman au monde (140 millions de personnes). Les organisateurs ont dénombré environ 4 millions de fidèles, venant d’une soixantaine de pays.

Sermons, prières, exégèses des versets du Coran étaient au menu tandis que pour des raisons de sécurité, les discussions politiques étaient bannies du rassemblement. Plusieurs sermons ont été centrés sur des appels à la paix dans le monde.

Créé pour encourager les musulmans à respecter les principes de l’islam

Les pèlerins étaient logés dans des tentes de jute, sur d’immenses sites au bord du fleuve Turag. Ce rassemblement se tient chaque année à Tongi. Il a été organisé la première fois dans les années 1960 par le groupe panislamique Tabligh Jamaat, créé en Inde il y a une quarantaine d’années pour encourager les musulmans à respecter les principes de l’islam dans la vie quotidienne. 8.000 policiers et paramilitaires ont été mobilisés pour l’événement.

Un fidèle du Bangladesh, Golam Motin Talukder, 55 ans, a déclaré à l’AFP «Je suis venu ici pour être dans le droit chemin de la foi et pour gagner le salut. Ici nous sommes unis avec d’autres musulmans, tous solidaires et égaux». Un autre a déclaré: «J’ai participé au rassemblement pour me réformer et devenir un bon musulman». Dimanche 5 décembre, dernier jour du pèlerinage, une méga prière a vu la participation du premier ministre du Bangladesh Khaleda Zia, du président Iajuddin Ahmed et du principal responsable de l’opposition, la ligue Awami, Sheikh Hasina Wajed. (apic/ag/vb)

6 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!