Démissions en cascade  à la 'banque du Vatican'  (Photo:JT/Flickr/CC BY-NC-ND)
Vatican

La ’banque du Vatican’ subit un préjudice de 17 millions d’euros et va en justice

La ’banque du Vatican’ a subi un préjudice de plus de 17 millions d’euros et réclame justice.  L’Institut pour les œuvres de religion (IOR) a de ce fait intenté une action judiciaire civile devant les tribunaux de Malte, a annoncé un communiqué du Saint-Siège le 10 octobre 2017.

L’action judiciaire concerne des activités financières d’investissement pour lesquelles l’IOR était engagé avec des tiers. Ces activités, qui n’ont pas été précisées, sont soupçonnées par le Saint-Siège d’avoir causé des «dommages importants» à la ’banque du Vatican’.

Engagement en faveur de la transparence de l’IOR

Selon Greg Burke, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, il s’agit d’opérations effectuées en 2013 pour un montant initial de 17 millions d’euros. Mais d’après lui, le préjudice financier pourrait être revu à la hausse pour le Vatican.

«Une telle initiative, poursuit le communiqué officiel, confirme l’engagement en faveur de la transparence de l’IOR». Engagement qui consiste notamment à signaler aux autorités compétentes toute tentative potentielle de fraude à son égard. Et également à prendre les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts économiques et sa réputation, y compris à l’extérieur de l’Etat de la Cité du Vatican.

Il s’agit aussi, a commenté Greg Burke, de démontrer la volonté de l’IOR «d’assumer ses responsabilités pour les abus du passé». (cath.ch/imedia/ap/be)

Démissions en cascade à la 'banque du Vatican'
10 octobre 2017 | 13:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!