Banquet Foodsave: l’Église à Fribourg invite à un repas durable et convivial
Le 20 septembre 2025, Fribourg accueillera son premier banquet Foodsave, un grand repas populaire anti-gaspillage élaboré à partir d’invendus alimentaires. L’événement est co-organisé par l’Église catholique, la Ville de Fribourg, l’Université et la Banque alimentaire fribourgeoise.
Des repas pour près de 400 personnes seront proposés sur le campus de Miséricorde de l’Université de Fribourg, le 20 septembre de 19h30 à 21h30, précise Adrian Craciun, qui participe à l’organisation pour le compte de l’Église.
Chaque année, à la seconde moitié de septembre, diverses places publiques en Suisse accueillent le banquet Foodsave. De tels événements sont mis sur pied par différentes organisations et associations avec le concours de nombreux bénévoles. Les passantes et passants intéressés sont invités à s’asseoir à une longue table festive du banquet et à savourer un menu raffiné cuisiné avec des denrées alimentaires sauvées de la benne à ordures, rapporte le projet Foodsave sur son site internet.
Les banquets Foodsave existent en Suisse depuis 2016. La première édition a eu lieu à Berne, en plein cœur de la gare. Depuis, une trentaine de localités dans le pays proposent la manifestation.
Dans le cadre de la Saison de la Création
En 2025, un premier banquet aura donc lieu à Fribourg, avec la participation de l’Église catholique dans le canton. «L’événement s’insère dans la démarche œcuménique de la Saison de la Création, indique à cath.ch Joao Carita, chargé de communication pour l’Église à Fribourg. Nous estimons que c’est une bonne façon de sensibiliser les personnes à la problématique du gaspillage alimentaire, qui est le thème de la Saison de la Création cette année». Le Banquet s’inscrit également dans le cadre du festival Explora – Culture, Science & Société de l’Université de Fribourg.
Pour Fribourg, l’Église évangélique réformée (EERF) ne pouvait pas contribuer cette année, mais a signifié son intérêt pour les éditions suivantes, assure Adrian Craciun. Il précise que l’organisation cherche encore des bénévoles. (cath.ch/com/rz)
Même si des organisations protestantes sont à la base de sa création, la démarche Foodsave est laïque. L’organisation est constituée d’offene kirche bern, de l’association foodwaste.ch et d’OGG Bern ainsi que de Pain pour le prochain (PPP). Dans certaines villes, l’Église catholique est aussi partie prenante. RZ