Barcelone: 16 martyrs de la Guerre civile béatifiés le 10 novembre

Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, célébrera le 10 novembre 2018, la béatification de 16 martyrs  de la Guerre civile espagnole. La cérémonie sera concélébrée à la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone par le Cardinal Joan Josep Omella, l’archevêque du lieu.

A l’heure où une vive dispute agite l’Espagne autour du retrait de la dépouille du dictateur Franco de son mausolée de la Valle de los Caídos, l’Eglise béatifie 16 nouveaux martyrs de la Guerre civile tués entre 1936 et 1937.

Parmi ces nouveaux béatifiés – dix hommes et six femmes – neuf appartiennent à la Congrégation de Saint-Pierre-aux-Liens. Cette institut de vie consacrée, dont le siège se trouve à Barcelone, a été fondé à Marseille France en 1839. Pour le fondateur, le Père Charles Fissiaux (1806-1867), cette congrégation religieuse est vouée à la réinsertion de la jeunesse «délinquante et abandonnée».

Les autres béatifiés sont trois religieuses de la Congrégation des Sœurs capucines de la Mère du Divin Berger, une religieuse de la Congrégation des Sœurs franciscaines des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, ainsi que trois protectrices laïques des religieuses de Saint-Pierre-aux-Liens. Les 16 nouveaux béatifiés ont tous été victimes, de la persécution religieuse de 1936 et de 1937, pendant la guerre civile espagnole. (cath.ch/imedia/pad/mp)

L'intérieur de la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone: un chemin de beauté pour évangéliser (photo wikimedia commons CC BY-SA 3.0)
7 novembre 2018 | 16:52
par Maurice Page
Barcelone (3), Béatification (135), Espagne (47), Martyrs (79)
Partagez!