Le nouveau pape s’apprête à rencontrer de nombreux responsables religieux du monde entier
Bartholomée 1er et la présidente brésilienne Dilma Rousseff
Rome, 20 mars 2013 (Apic) Passées les cérémonies liturgiques de début de pontificat, le pape François se consacre à une première série d’audiences privées et publiques dans la matinée du 20 mars 2013 au Vatican. Dans la Salle Clémentine, il recevra ainsi en milieu de journée les représentants de diverses Eglises chrétiennes et des autres religions, juifs et musulmans en particulier, présents lors son intronisation officielle le 19 mars.
Le pape François aura en outre un entretien privé dans sa bibliothèque au 2e étage du Palais apostolique avec la présidente de la République du Brésil, Dilma Rousseff. Ces deux personnalités sud-américaines s’étaient déjà brièvement rencontrées la veille, juste après la messe d’inauguration du pontificat du pape argentin. Dilma Rousseff accueillera le pape François dans son pays en juillet 2013, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro.
Le pape recevra également en privé le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier ainsi que le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, bras droit du patriarche Cyrille.
Enfin, le pape François s’entretiendra avec Claudio Epelman, qui dirige le Congrès juif d’Amérique latine. Cet Argentin s’était particulièrement félicité de l’élection au trône de Pierre du cardinal Jorge Maria Bergoglio, avec lequel il entretient de bonnes relations depuis plusieurs années. (apic/imedia/mp)



