Syrie: Trois morts dans la chute d’un missile près de l’église arménienne-catholique d’Alep

Bâtiments de la paroisse endommagés

Alep, 31 juillet 2014 (Apic) Un missile tombé le 30 juillet 2014 dans les environs de la paroisse arménienne-catholique de la Très Sainte Trinité, à Alep, dans le nord de la Syrie, a tué deux femmes et un homme. L’engin a endommagé des bâtiments de la paroisse.

L’engin a été lancé depuis les zones de la ville contrôlées par les rebelles, indique l’agence d’information vaticane Fides. Le missile a endommagé le mur d’enceinte, une terrasse du presbytère et a brisé des vitraux de l’église, provoquant des dommages également à un autel où se trouve une statue de la Vierge Marie provenant de Marash, ville symbole du Génocide arménien. «Il était 18h15 et, à ce moment-là nous célébrions la messe quotidienne. Si le missile était tombé à la sortie de la messe, il aurait provoqué un massacre», souligne le Père Joseph Bezouzou, de la paroisse de la Très Sainte Trinité.

Un olivier pour la paix

Cette dernière a été obligé d’annuler, par mesure de sécurité, un rassemblement de jeunes prévu à la fin de la semaine. La manifestation avait pour but d’alléger la tension terrible qui accompagne depuis des années la vie quotidienne de la jeunesse d’Alep.

Le dimanche 3 août, après la messe, les fidèles planteront cependant un olivier sur le lieu où est tombé le missile et apposeront sous l’arbre une inscription en arabe indiquant «paix» et «Dieu est amour». «Telle est notre unique réponse aux bombes et à la violence qui, depuis des années, tentent de dévaster nos vies», a affirmé le Père Bezouzou. (apic/fides/rz)

31 juillet 2014 | 15:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!