Rome: Condoléances de Benoît XVI après la mort d’un otage italien au Nigeria
Bavure des forces nigérianes et britanniques
Rome, 13 mars 2012 (Apic) Benoît XVI a envoyé, le 12 mars 2012, un télégramme de condoléances après la mort, 4 jours plus tôt, de Francesco Lamolinara, retenu en otage au Nigeria depuis 2011. Il salue «la disponibilité généreuse envers son prochain» de cet ingénieur italien tué lors d’une attaque conduite par les forces nigérianes et britanniques en vue de sa libération.
Ingénieur dans le bâtiment âgé de 47 ans, Francesco Lamolinara travaillait depuis 11 ans au Nigeria. Avec son homologue britannique Chris McManus, il avait été enlevé le 12 mai 2011. Lors de l’attaque, le 8 mars 2012, du lieu où ils étaient séquestrés, les deux hommes auraient été tués par leurs ravisseurs. Ces derniers seraient, selon les autorités nigérianes, des membres du groupe terroriste islamiste Boko Aram.
Les forces spéciales britanniques et nigérianes avaient donné l’assaut, alors que les autorités italiennes n’avaient pas été prévenues. Rome n’a pas manqué d’exprimer son vif mécontentement suite à cette initiative et enquête pour savoir si les coups de feu responsables de la mort de l’ingénieur italien ont été tirés par les terroristes ou par les soldats. (apic/imedia/cp/js)



