Beat Grögli est le nouvel évêque de St-Gall
Après un jeu d’orgue solennel, le doyen et vicaire général Guido Scherrer a annoncé, le 22 mai 2025, à midi dans le chœur de la cathédrale de Saint-Gall le nom du nouvel évêque de Saint-Gall. Il s’agit de Beat Grögli, jusqu’ici curé de la cathédrale. Il a été applaudi et a donné sa première bénédiction en tant qu’évêque.
Barbara Ludwig et Regula Pfeifer/kath.ch, traduction et adaptation Bernard Hallet
Une centaine de fidèles étaient présents, dont des collaborateurs de l’évêché et de la partie confessionnelle catholique. L’évêque Markus Büchel, qui a été nommé administrateur apostolique, était également présent dans le chœur.
Mgr Scherrer a lu un extrait de l’acte d’élection. Les personnes présentes ont applaudi à l’annonce du nouvel évêque. Dans une brève allocution, Beat Grögli a remercié le chapitre de la cathédrale pour la confiance accordée. «C’est avec un grand respect que je regarde cette nouvelle tâche. Les traces que je suis en train de suivre sont grandes», a-t-il déclaré en faisant référence à son prédécesseur. Mais on peut aussi grandir dans sa fonction. Après une prière prononcée par le chanoine Felix Büchi, le nouvel évêque a donné sa première bénédiction.
Le 20 mai déjà, le chapitre de la cathédrale du diocèse de Saint-Gall a élu Beat Grögli comme nouvel évêque. L’ancien curé de la cathédrale faisait lui-même partie de cette institution. Le 21 mai, le pape Léon XIV l’a officiellement nommé évêque.
Beat Grögli succède à Mgr Markus Büchel. Ce dernier restera administrateur apostolique jusqu’à la consécration épiscopale de Beat Grögli. L’ordination aura lieu le 5 juillet 2025 à 10h30 dans la cathédrale, communique le diocèse.
Une nouvelle responsabilité
«En tant qu’évêque de Saint-Gall, j’assume désormais une nouvelle responsabilité pour l’ensemble du diocèse – avec les différentes régions et toute l’étendue des aspects de l’Eglise et des attentes», a déclaré Beat Grögli, selon le communiqué du diocèse. Des aspects qui ne lui sont pas inconnus. «Cela faisait partie de ma tâche en tant que curé de la cathédrale de donner de la place à différentes personnes et préoccupations sous le vaste toit de la cathédrale, sans perdre la profondeur», a ajouté l’évêque nommé. «En tant qu’évêque, je poursuivrai désormais cette tâche dans un contexte plus large».
Une partie du collège épiscopal mondial
Il se dit convaincu que le message chrétien est bon pour le monde. «En tant qu’évêque aussi, je veux le faire entendre, l’offrir aux autres et contribuer à ce qu’il se poursuive.» Ce message signifie beaucoup pour lui. «La foi en Jésus-Christ a fait de moi un homme plus chaleureux», assure-t-il.
En tant qu’évêque, Beat Grögli fera partie du collège épiscopal mondial présidé par le pape. «Le fait que l’Église catholique soit une Église mondiale est pour moi tout à fait essentiel. Cela nous préserve d’une vision nombriliste et nous ouvre à de nouvelles compréhensions et amitiés», a-t-il déclaré.
Un visage connu
Beat Grögli dirigeait jusqu’à présent la paroisse de la cathédrale et a officié en tant que curé de l’Unité pastorale du Centre-Ville et en tant que doyen pour la pastorale de toute la ville de St-Gall. Il est responsable de la liturgie ainsi que des départements musicaux et culturels de la cathédrale. Celle-ci a la particularité d’être à la fois l’église épiscopale et l’église paroissiale, précise le communiqué.
Grâce à toutes ces activités, Beat Grögli est connu de nombreux fidèles dans le diocèse. «J’ai vécu ma tâche de curé de la cathédrale comme une tâche de réseau passionnante, en entretenant de nombreux liens avec différents groupes ecclésiastiques, avec la culture, avec la ville et avec la société», explique-t-il.
Beat Grögli est le douzième évêque de Saint-Gall. Érigé en 1823, le diocèse de Saint-Gall a fait partie du diocèse de Coire jusqu’en 1847. Jusqu’en 1866, il ne couvrait que le canton de Saint-Gall. Depuis 1866, il comprend également les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, qui forment une administration apostolique dont l’évêque de Saint-Gall est l’administrateur. (cath.ch/kath.ch/bl/rp/bh)

Beat Grögli est né le 20 septembre 1970 à Wil (SG) où il a grandi en tant qu’aîné de trois frères. Après l’école primaire et secondaire, il a fréquenté le gymnase Untere Waid à Mörschwil, où il a fait des expériences communautaires marquantes en tant qu’élève d’internat. Ses études de théologie l’ont conduit à Fribourg, Vienne et Innsbruck. En 1998, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Gall. Il a ensuite été vicaire à la paroisse municipale de St. Otmar à Saint-Gall jusqu’en 2000. Il a ensuite suivi une formation complémentaire de trois ans en psychologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
De 2006 à 2013, il a travaillé comme aumônier dans les paroisses de Heiligkreuz et Rotmonten à l’est de Saint-Gall. Depuis mai 2013, il est curé de la cathédrale de Saint-Gall et curé de l’Unité pastorale du Centre-Ville. Dans cette fonction, il est membre du Conseil de l’ordinariat et du Chapitre de la cathédrale. Son domaine d’activité comprend l’organisation liturgique ainsi que les intérêts musicaux et culturels de la cathédrale, qui est à la fois l’église épiscopale et l’église paroissiale. Sa devise de vie est: «Être joyeux, faire le bien et laisser les moineaux siffler.» kath.ch/RZ