International

Béatification en Allemagne d’un prêtre martyr du nazisme

Le Père Richard Henkes, prêtre pallotin, mort martyr au camp de Dachau en 1945, a été béatifié le 16 septembre 2019 lors d’une messe célébrée à Limbourg sous la présidence du cardinal Kurt Koch.

Le Père Henkes était membre de la communauté des pallottins. Il était enseignant, et aussi directeur d’exercices spirituels. À cette époque, il a vu que l’idéologie des nazis était une idéologie qui ne portait pas en elle les valeurs humaines et chrétiennes, mais qui était une idéologie anti-chrétienne et néo-païenne, a expliqué, au micro de Radio Vatican le cardinal Koch, envoyé spécial du pape François pour cette béatification,

Suite à des déclarations publics pour défendre les handicapés, contre le programme d’euthanasie, le régime nazi l’ont emprisonné à Ratibor, avant de transféré au camp de concentration de Dachau, près de Munich. Fin 1944, une grande épidémie de typhus s’est répandue dans le camp de concentration. Le père Henkes était prêt à soigner les malades, et c’est ainsi qu’il a contracté la maladie et il est mort le 22 février 1945. Le pape François a déclaré que le Père Henkes est un «martyr de l’amour pour le prochain».  (cath.ch/newsva/mp)

Le Père Richard Henkes, martyr du nazisme, a été béatifié le 16 septembre 2019 | Bistum Limburg
17 septembre 2019 | 12:09
par Maurice Page
Martyr (27), Nazisme (19)
Partagez!