Belgique: Après la Chambre, le Sénat belge veut aussi condamner les propos du pape

«Un crime contre l’humanité», déclarent les sénateurs signataires

Bruxelles, 7 avril 2009 (Apic) Après la Chambre des députés, le Sénat belge veut lui aussi condamner les propos du pape sur le préservatif. Des sénateurs appartenant aux partis de l’ancien arc-en-ciel, à savoir libéraux, socialistes et verts francophones et flamands ont rédigé une proposition de résolution allant dans ce sens, Selon la presse belge francophone de mardi, le texte va encore plus loin que la proposition de résolution de la Chambre.

«Déclarer en tant que chef religieux mondial que l’utilisation de préservatifs aggrave l’épidémie de sida doit être assimilé à un crime contre l’humanité», affirment les sénateurs signataires. Ils estiment dans leur pamphlet que «les déclarations du pape montrent qu’il n’a pas conscience du problème».

Un crime contre l’intelligence, rétorque un sénateur démocrate-chrétien flamand

Le texte a cependant peu de chance de passer, estiment les journaux belges. Le sénateur démocrate-chrétien et flamand (CD&V) Pol Van den Driessche dénonce «un crime contre l’intelligence». «Mettre les déclarations papales sur le même pied que la shoah, le génocide du Rwanda ou en ex-Yougoslavie est intellectuellement malhonnête», a-t-il déploré. Le président du Sénat belge estime quant à lui qu’il «est vraiment important de maintenir la séparation de l’Eglise et de l’Etat». (apic/belg/be)

8 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!