Un travail décent pour tous en Europe
Belgique: Colloque du Groupe Européen de Pastorale Ouvrière (GEPO)
Bruxelles, 3 avril 2008 (Apic) Les organisations membres du Groupe Européen de Pastorale Ouvrière (GEPO) s’inquiètent de la dégradation croissante des conditions de vie des travailleurs. Elles exigent un travail décent pour tous dans une Europe élargie.
Les membres du GEPO se sont rencontrés les 28 et 29 mars à Bruxelles. La dégradation des conditions de vie de la plupart des travailleurs dans tous les pays d’Europe pose, à leurs yeux, de nouveaux défis à la société, à l’Eglise et à la pastorale en milieu ouvrier. Déplorant la constance du chômage, la précarité des emplois, la hausse du coût de la vie, ils ont décidé de consacrer un colloque à ce thème brûlant. Celui-ci aura lieu à Mayence en Allemagne en février 2009.
Aux problèmes liés au néolibéralisme (répartition des richesses toujours plus inégales, fragilisation d’une partie de plus en grande de la société), viennent s’ajouter les difficultés issues de l’immigration, souvent clandestine, particulièrement d’Afrique et des pays de l’Est et de l’Asie. Pour préparer le colloque, le GEPO enverra un questionnaire à tous les mouvements de pastorale pour qu’ils établissent un aperçu de la situation du travail dans les différents pays. L’organisation, encouragée par l’Union européenne, souhaite une participation importante des pays de l’Europe de l’Est, o`il y a très peu de tradition de pastorale ouvrière.
Créé dans la mouvance de Vatican II, le GEPO est une coordination regroupant des représentants de la pastorale de dix pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Grande Bretagne, Italie, Malte, Portugal, Suisse) et de trois coordinations européennes de mouvements (Coordination internationale de la jeunesse ouvrière chrétienne CIJOC, Jeunesse ouvrière chrétienne internationale JOCI et Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens MTCE). (apic/com/js)



