Plusieurs partis veulent que le gouvernement interpelle le nonce

Belgique: Déclarations du pape sur le préservatif vivement débattues au Parlement

Bruxelles, 25 mars 2009 (Apic) Les déclarations du pape sur le préservatif ont fait l’objet de vifs débats mercredi 25 mars au Parlement belge à Bruxelles. Le ministre belge de la Coopération au développement, le libéral Charles Michel, du Mouvement réformateur MR (*), a qualifié mercredi d’»hallucinants, scandaleux et même irresponsables» les propos du pape Benoît XVI en Afrique à propos de l’utilisation du préservatif «qui aggrave le problème du sida».

Le ministre belge a également appuyé l’initiative parlementaire visant à protester auprès du nonce apostolique. «J’ai eu l’occasion de réagir très rapidement, immédiatement même, et de manière publique. J’ai dit que je trouvais ces propos hallucinants, scandaleux et même irresponsables», a affirmé Charles Michel en commission des relations extérieures de la Chambre. Il a dit être sur la même ligne que son collègue flamand des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre Karel De Gucht (Open Vld). Ce dernier avait lui aussi exprimé sa désapprobation après les déclarations du souverain pontife sur l’usage du préservatif, les qualifiant d’»inappropriés» et d’»incompréhensibles».

Il a dit soutenir la proposition de résolution déposée par une majorité alternative – composée des partis libéraux, socialistes et écologistes du nord et du sud du pays – demandant à Karel De Gucht de convoquer le nonce apostolique en Belgique afin de protester contre les propos du pape.

Le vote sur cette résolution, émanant du MR, de l’Open Vld, du PS, du sp.a, d’Ecolo et de Groen!, devrait se dérouler jeudi 26 mars. De Gucht a indiqué mercredi à la radio flamande VRT-radio qu’il convoquerait le nonce apostolique «comme demandé» si la résolution était votée «pour lui dire que le pape se trompe». Il a qualifié la déclaration de Benoît XVI d’»inacceptable», ajoutant «ne pas comprendre comment quelqu’un d’intelligent peut dire quelque chose comme cela». «Cela m’échappe», a-t-il souligné. Libéraux, socialistes et verts flamands et francophones veulent en effet condamner officiellement les commentaires du pape.

52% des Italiens «désapprouvent totalement» les propos du pape sur le condom

Quelque 52% des Italiens «désapprouvent totalement» les propos du pape sur l’usage du préservatif, qui aggraverait le problème du sida. Selon un sondage publié mercredi par le quotidien italien «La Repubblica», seuls 19,6% des Italiens partagent les déclarations du pape, 15% se disent «assez d’accord» avec ses propos et 4,6% se déclarent «totalement d’accord». Le sondage Demos, réalisé entre le 18 et le 23 mars, donne 52,3% des Italiens qui ont un avis «totalement contraire», et 21,2% qui ont un avis «plutôt contraire» à celui du pape.

Aux premières heures de son voyage apostolique en Afrique, du 17 au 23 mars 2009, Benoît XVI avait affirmé que l’on ne pouvait pas dépasser le sida «avec la distribution de préservatifs». «Au contraire, ils augmentent le problème», avait poursuivi le pape, selon lequel «la solution est double: une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui comprenne un nouveau mode de comportement les uns avec les autres, et deuxièmement, une véritable amitié à l’égard surtout des personnes qui souffrent».

Malgré la désapprobation de ces récents propos, les Italiens sont 54,9% à dire qu’ils ont confiance en Benoît XVI, contre 53,7% en juillet dernier et 55,5% en mars 2008. Concernant la reconnaissance pour les couples homosexuels des mêmes droits que pour les couples mariés, le sondage montre que 58,1% des Italiens y sont «favorables» ou «très favorables», tandis qu’ils sont 80,1% à se déclarer en faveur du recours à la fécondation assistée, alors que la position du Vatican sur ces points est toute autre. JB/com

(*) Le Mouvement réformateur (MR) résulte de l’association du Parti réformateur libéral (PRL) et de sa branche germanophone, le Parti pour la liberté et le progrès (Partei für Freiheit und Fortschritt, PFF), ainsi que du Front démocratique des francophones (FDF) et du Mouvement des citoyens pour le changement (MCC).

Sénégal: Des milliers de fidèles au pèlerinage annuel Notre Dame de la Paix de Témento

Pour l’évêque de Ziguinchor, «la guerre en Casamance est finie»

Dakar, 25 mars (Apic) Mgr Maixent Coly, évêque de Ziguinchor, chef lieu de la Casamance, au sud du Sénégal, a annoncé dimanche 22 mars 2009, que la guerre dans cette région est «finie».

L’évêque de Ziguinchor présidait le traditionnel pèlerinage annuel catholique à «Notre Dame de la Paix» de Témento. La Casamance, province méridionale du Sénégal était confrontée depuis 1983, à une lutte armée entre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) et l’armée sénégalaise. Les insurgés luttaient pour l’indépendance de la région.

Mgr Coly qui s’adressait à des milliers de fidèles, devant les représentants de l’Etat et des partis politiques, a demandé à chaque Casamançais d’être un «artisan de paix». Il a aussi invité les promoteurs et le gouvernement sénégalais à investir en Casamance, en réhabilitant d’abord les routes. «En tant que Casamançais, je suis peiné de la dégradation des routes. Nous devons tous nous engager à la construction de notre chère Casamance en commençant par des routes», a plaidé le prélat sénégalais.

Le pèlerinage annuel catholique au sanctuaire Notre Dame de la Paix de Témento est situé à une vingtaine de kilomètre de la ville Sédhiou, en Moyenne Casamance. Ce lieu de prière, au bord du fleuve Casamance, a un caractère interdiocésain, puisqu’il accueille chaque année, en période du carême, des milliers de fidèles des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour rendre hommage à Marie.

Selon le site internet des soeurs franciscaines, le sanctuaire «Notre Dame de la Paix» de Témento a été fondé en 1941 par le Père spiritain français Louis Le Hunsec dans le but «d’essayer de rassembler dans la même religion chrétienne les Mankagnes disséminés dans les multitudes villages de la zone -sud et hâter leur conversion totale pour qu’ils acquièrent un esprit nouveau, qui sans les trahir pourrait allier l’Evangile et leurs traditions». Au fil des années, la mission s’est ouverte aussi aux Balantes (une des ethnies voisine). Elle est maintenant peuplée de Balantes qui composent la plupart des chrétiens, de Mankagnes et de Mandinka, tous originaires du pays voisin de la Guinée-Bissau. Depuis 1999, les oblats de Marie Immaculée ont pris la relève. (apic/ibc/be)

25 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!