Figure progressiste de l’Eglise catholique

Belgique: L’archevêque de Malines-Bruxelles démissionne

Bruxelles, 1er juin 2008 (Apic) Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, remettra au pape sa démission, pour raison d’âge, du poste qu’il occupe depuis janvier 1980. Il atteindra en effet l’âge limite pour cette fonction le jour de son 75ème anniversaire.

Figure de l’Eglise catholique belge, le cardinal Danneels a célébré le 75ème anniversaire des Apparitions de la Vierge à Banneux, dans le sud-est de la Belgique. En présence de quelque 2’500 personnes, il a rappelé dans son homélie que la Madone s’était décrite à Banneux comme «la Vierge des Pauvres». C’est la seule fois qu’elle s’est exprimée ainsi, a-t-il aussi déclaré. S’exprimant à propos des huit apparitions de la Vierge entre janvier et mars 1933 à une fillette de 12 ans issue d’un milieu ouvrier, Mariette Becco, l’archevêque a déclaré: «Elle a fait descendre la religion de la tête au coeur».

Considéré plutôt comme progressiste, Mgr Danneels pourrait très bien devoir encore assumer sa fonction quelque temps, mais il a d’ores et déjà précisé que cela ne pourrait pas dépasser deux ou trois ans. C’est maintenant au pape de décider s’il accepte ou non cette démission. Le cardinal continuera de toute façon de faire partie du Sacré collège des cardinaux, dont les membres peuvent participer à l’élection du pape jusqu’à leurs 80 ans. (apic/ag/js)

1 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!