Un homme à la vie exemplaire
Belgique: L’Eglise n’exclut pas la canonisation du roi Baudoin
Bruxelles, 29 juillet 2008 (Apic) La conférence des évêques belges communique qu’il n’y a actuellement aucune procédure officielle de béatification du roi Baudoin décédé il y a 15 ans. Mais le porte-parole de la conférence, Erik de Beukelaer, n’exclut pas qu’une béatification et même une canonisation puissent avoir lieu à l’avenir. C’est ce qu’il a déclaré au journal «Het Nieuwsblad» du 29 juillet 2008.
Le roi Baudoin était, selon les termes du porte-parole de la conférence des évêques, un chrétien convaincu, à la forte personnalité, qui a mené une existence exemplaire. Pour de nombreux Belges, il rayonnait d’une intense spiritualité.
Encore 50 ou 100 ans avant une procédure de béatification
Erik de Beukelaer rappelle aussi que dans l’Eglise catholique les procédures de béatification et de canonisation ne prennent normalement fin qu’avec l’extinction de la génération de la personne concernée. C’est pourquoi il se pourrait qu’il faille attendre encore de 50 à 100 ans jusqu’à une éventuelle béatification ou canonisation de l’ancien roi des Belges.
Le roi Baudoin est décédé d’une crise cardiaque le 31 juillet 1993, à l’âge de 62 ans, après 42 ans de règne. Des appels pour sa béatification se sont faits entendre immédiatement après sa mort. Le roi Baudoin était très attaché à l’Eglise catholique. C’est ainsi qu’en 1990 il s’est déclaré incapable de fonctionner officiellement pour éviter de devoir signer la loi libérale sur l’avortement. Dans son testament, il légua à l’Eglise une des ses possessions territoriales pour y faire construire un monastère. (apic/kna/job/js)