Belgique : L’évêché de Tournai porte plainte contre son ancien économe pour détournement de fonds
Tournai, 9 janvier 2014 (Apic) Le diocèse de Tournai, en Belgique, a porté plainte contre son ancien économe pour détournements de fonds. En poste depuis 2009, l’économe a démissionné en novembre 2013 après la découverte de ses malversations. Il a reconnu les faits et demandé pardon, indique un communiqué du diocèse du 7 janvier 2014.
Interrogé par la presse, le procureur du roi de Tournai a confirmé qu’une instruction avait été ouverte le 30 décembre 2013. Le suspect âgé de 43 ans n’a pas été placé en détention. Ni le diocèse, ni le procureur n’ont donné d’indications sur l’importance des détournements constatés.
Les observateurs s’étaient étonnés de l’absence de l’économe lors de la cérémonie de clôture du synode diocésain, le 30 novembre 2013. Son nom n’avait d’ailleurs même pas été cité alors qu’il en était le secrétaire général adjoint. Et pour cause, il avait été contraint à la démission quelques jours auparavant. «Ma première réaction a été de ne pas y croire. Lorsque nous avons découvert les faits, nous sommes tombés de haut. Nous sommes blessés», a déclaré Olivier Fröhlich, vicaire général du diocèse de Tournai. L’abbé souligne que l’ancien économe avait toute la confiance, non seulement de l’évêque et du conseil épiscopal, mais aussi de tous les collaborateurs de l’évêché. (apic/infocatho.be/mp)



