Belgique : La Flandre demande pardon pour des affaires de pédophilie hors de l’Eglise

Bruxelles, 17 avril 2014 (Apic) Le président du parlement flamand de Belgique présentera le 22 avril des excuses officielles pour tous les actes de pédophilie commis dans ses écoles et institutions de jeunesse. L’initiative fait suite au vote d’une résolution du parlement flamand et concerne les victimes d’abus sexuels en dehors de l’Eglise. Un monument sera également érigé, rapporte le site info.catho.be.

« Je présenterai des excuses à l’égard de toute personne qui a été abusée et de celles qui le seront encore« , a commenté Jan Peumans (N-VA), le président du Vlaams Parlement. « C’est un signe clair à l’égard de la société, un témoignage de soutien, nous prenons l’engagement d’éviter cela à l’avenir, et chacun en sera responsable », a-t-il ajouté.

Ce mouvement d’introspection sur les abus commis dans des institutions en dehors de l’Eglise est une initiative du ministre flamand de la Santé Jo Vandeurzen (CD&V). Ces excuses officielles devraient ouvrir un nouveau chemin de guérison aux victimes de la pédophilie dans l’enseignement, relève info.catho.be. (apic/info.catho.be)

17 avril 2014 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!