Boulets rouges contre une campagne promotionnelle bilingue

Belgique: La querelle linguistique se propage au clergé catholique

Utrecht, 13 février 2009 (Apic Le clergé catholique et des politiciens de la Flandre, région néerlandophone de Belgique, protestent contre une campagne de promotion officielle mise en place pour l’anniversaire d’un archidiocèse bilingue. Jusqu’à présent, la querelle demeurait politique en Belgique, pour la question de la suprématie des langues. Elle semble désormais atteindre les sphères de l’Eglise catholique.

Les célébrations marquant le 450e anniversaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ont débuté le 1er février en Belgique, pays multilingue dont les communautés néerlandophone et francophone sont profondément divisés et où les rivalités politiques sont fortes.

Dans une lettre adressée au Conseil des évêques du diocèse, 54 prêtres ont protesté contre l’utilisation de matériel promotionnel bilingue au lieu de matériel unilingue, a indiqué le journal flamand De Standaard, cité vendredi par l’Agence ENI.

Sur les articles promotionnels – classeurs, bannières, bougies et images pieuses – les inscriptions sont en deux langues, reflétant ainsi la réalité bilingue de l’archidiocèse et permettant par ailleurs de réduire les coûts alors que le pays connaît une période de ralentissement économique, a expliqué le porte-parole de l’archidiocèse, Hans Geybels.

«Nous n’avons jamais eu l’intention de déclencher une querelle linguistique», a déclaré Hans Geybels à ENI. Il a également affirmé que la campagne bilingue ne contrevenait pas à la législation belge sur les langues.

L’archidiocèse n’a pas accordé suffisamment d’attention aux sensibilités linguistiques, a reconnu le porte-parole de l’archidiocèse. Cependant, la seule concession accordée a été de procéder à un tirage d’images pieuses en néerlandais seulement pour la partie de l’archidiocèse couvrant le Brabant flamand.

Sur chaque image est inscrite une prière écrite par le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles.

Interrogé sur la possibilité, pour l’archidiocèse, de produire des articles bilingues à l’avenir, Hans Geybels a estimé que l’archidiocèse ne renouvellera pas cette expérience. Et qu’il prendra en compte les sensibilités linguistiques des communautés.

Fronde des prêtres en augmentation

Malines-Bruxelles couvre la province néerlandophone du Brabant flamand, la province francophone du Brabant wallon et la région bilingue de la capitale, Bruxelles.

Le nombre de prêtres s’opposant aux articles promotionnels bilingues officiels est en augmentation, selon De Standaard et Kerknet, service de presse en néerlandais de l’Eglise pour la région flamande. Certains membres des conseils paroissiaux ont menacé de se retirer si la campagne bilingue se poursuivait.

Deux partis politiques, le Vlaams Belang et le N-VA, prônent l’indépendance de la Flandre et la promotion du néerlandais comme langue d’intégration des non-néerlandophones. Jusqu’à présent, la querelle linguistique demeurait politique. Elle semble désormais atteindre les sphères de l’Eglise catholique. (apic/eni/pr)

13 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!