Belgique: Lancement de l’hebdomadaire catholique «Dimanche Express»

«Accéléré, amplifié, interdiocésain… Et rajeuni!»

Bruxelles, 23 septembre 2003 (Apic) Le tout nouvel hebdomadaire belge «Dimanche Express» a été lancé le 22 septembre. Tiré à 47’000 exemplaires, ce numéro «zéro» sera distribué à l’essai aux paroisses qui en ont fait la demande.

«Il y a en Belgique, et ce n’est un secret pour personne, un déficit sérieux en terme d’infos religieuses» constate le Père Charles Delhez, rédacteur en chef du journal, le 22 septembre lors de la présentation de «Dimanche Express». Un déficit que tentera de combler le nouvel hebdomadaire, bâti sur une expérience de près de 60 ans et sur un dynamisme nouveau qui permettra de coller à l’actualité, soutient l’agence d’information catholique «CathoBel».

«L’information religieuse mérite des professionnels, des supports et des théologiens», poursuit le Père Delhez. Car «Dimanche Express», qui succède à l’ancien «Dimanche» a bien reçu les moyens de ses ambitions: nouvelle maquette, nouveaux journalistes, nouveau timing. Nouveau système de distribution aussi, puisque, dès le prochain numéro à paraître le 26 octobre, «Dimanche Express» sera disponible aussi en kiosques et librairies. Le chemin vers la «société de l’information» est véritablement amorcé, affirme CathoBel.

L’objectif du nouvel hebdomadaire, c’est aussi de toucher l’extérieur. «Montrer que l’Eglise n’est pas une secte, valoriser le dialogue externe, avoir une parole à dire dans la société», autant de leitmotiv expliqués par son directeur et qui font de ce journal un véritable outil d’information… A mettre entre toutes les mains. Et ce, même si le souffle spirituel qui l’anime reste inchangé.

La voix de l’Evangile, et non du Vatican

Et en terme d’ouverture, «le journal va faire entendre la voix de l’Evangile», précise Charles Delhez. Et non du Vatican, ou de l’Eglise catholique. Une nuance significative qui annonce une main tendue vers l’oecuménisme.

Cette collaboration avec les autres chrétiens est perceptible dès ce numéro zéro. Ainsi, un article intitulé «La religion à l’école… sous le regard protestant» est signé par Guy Rainotte, inspecteur de religion protestante à la communauté française de Belgique. Ce genre de collaboration est, aux dires du rédacteur en chef, appelé à se renouveler souvent.

Liens entre foi et psychologie, «église de Scientologie», interview du cardinal Danneels sur l’année pastorale, article sur le droit de vote des étrangers, croissance économique, médias chrétiens, rencontre pour la paix d’Aix-la-Chapelle, chrétiens d’Irak, solidarités, culture, etc…. se partagent l’intérieur du journal. Sans oublier la place accordée au courrier des lecteurs.

Pratique: des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet http://www.dimanche.be

(apic/cathobel/bb)

23 septembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!