Belgique: Le culte musulman bientôt sur les ondes de la RTBF ?
Bruxelles, 17 décembre 2014 (Apic) A l’instar des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des juifs et des laïques, les musulmans de Belgique devraient bientôt pouvoir disposer d’un temps d’antenne sur les radios de service public de la RTBF.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place une commission qui sera notamment chargée de mettre sur pied pour la communauté musulmane «une émission concédée» à la radio, a indiqué le 17 décembre 2014, le site infocatho.be. Les émissions concédées sont des tribunes religieuses, politiques ou syndicales diffusées sur la RTBF mais dont le contenu est à la charge des communautés religieuses ou des partis politiques par exemple. Jusqu’à présent, les musulmans, qui comptent plusieurs courants dans le pays, n’étaient pas parvenus à s’accorder pour la prise en charge de ce type d’émission.
La RTBF précise qu’une demande doit émaner d’une association reconnue. L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a promis de s’en charger. «Les musulmans modérés pourront enfin prendre largement la parole et expliquer la vision qu’ils ont de leur religion», explique Noureddine Smaili, président l’EMB.
Le gouvernement de la FWB a par ailleurs confirmé l’organisation d’un master de formation des imams. (apic/infocatho.be)



