Les pressions de la Chine à la veille d’une visite princière à Pékin

Belgique: Le Dalaï Lama renonce à une visite à Bruxelles

Bruxelles, 9 mai 2007 (Apic) Le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, a renoncé à se rendre en Belgique. Le gouvernement belge l’ayant informé du caractère «sensible» de sa visite à un mois d’une importante mission économique en Chine, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie belge.

«La Chine nous a fait connaître ses objections. Nous les avons transmises au Dalaï Lama, qui a lui-même décidé de ne pas venir» en Belgique, a déclaré Karel De Gucht, cité par l’agence Belga et repris par l’Agence France presse. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères souligne que le «Dalaï Lama était et reste libre de se rendre en Belgique».

Le Dalaï Lama, 71 ans, devait participer le 11 mai à la première journée de la 5e Conférence internationale des groupes de soutien au Tibet, qui se tient jusqu’au 14 mai dans un grand hôtel bruxellois. Une visite qui mécontente la Chine, alors le prince héritier Philippe doit conduire une mission économique belge en Chine du 16 au 26 juin. (apic/ag/pr)

9 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!