International

Belgique: le Père-Abbé d'Orval nommé évêque de Gand

Le pape François a nommé le 27 novembre 2019 Lode Van Hecke, actuel Père-Abbé de l’abbaye d’Orval, au sud de la Belgique, évêque de Gand, au nord du pays. Le Père Van Hecke est le premier trappiste à être élevé à l’épiscopat, en Belgique.

Le religieux succède à Mgr Luc Van Looy, rapporte le site Cathobel. Mgr Van Looy avait remis sa charge à disposition du pape en 2016, en atteignant, à 75 ans, l’âge de la retraite canonique.

Lode van Hecke est né le 16 mars 1950, en Flandre occidentale. Après ses humanités, il est entré au séminaire de Bruges, au nord de la Belgique, avant d’aller étudier la philosophie à Louvain, près de Bruxelles.

Dans la ligne du pape François

Tout en terminant sa licence en philosophie, Lode Van Hecke entre comme postulant à l’abbaye d’Orval. Il y exerce plusieurs fonctions importantes, dont celle de maître des novices durant plus de huit ans, ensuite comme prieur et administrateur-délégué de la brasserie de l’Abbaye, qui produit une bière célèbre. De 2002 à 2004, il devient secrétaire particulier de l’abbé général de l’Ordre cistercien à Rome. En janvier 2007, Lode Van Hecke est élu Père-Abbé par sa communauté.

Dom Lode Van Hecke est considéré par ceux qui le connaissent comme un homme au caractère bienveillant et discret, dont la vision de l’Eglise coïncide avec celle du pape François, assure Cathobel. Il a également été un grand ami de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, décédé en mai 2019. Lode Van Hecke devient le troisième trappiste au monde à accéder à la tête d’un diocèse. (cath.ch/cathobel/rz)

Lode Van Hecke est le nouvel évêque de Gand (DR)
28 novembre 2019 | 12:05
par Raphaël Zbinden
Belgique (131), Trappistes (2)
Partagez!