Malgré l’opposition de l’Eglise catholique
Belgique : Le sénat autorise l’adoption d’enfants par les couples homosexuels
Bruxelles, 21 avril 2006 (Apic) Le projet de loi en vue de l’adoption d’enfants par des couples de même sexe a été approuvé le 20 avril par le Sénat belge. Résultat du vote : 34 voix pour, 33 voix contre et 2 abstentions. Les évêques s’étaient opposés à cette disposition, rappelant que « la différence sexuelle est le repère fondateur de la famille ».
« C’est la fin effective d’une longue procédure parlementaire car le vote de jeudi est définitif », souligne le quotidien « La Libre Belgique » dans son édition du 21 avril. L’approbation du Sénat a été obtenue « sur le fil du rasoir », comme le démontre le résultat très serré du vote.
Le 2 décembre dernier, la Chambre des représentants avait adopté la proposition de loi par 77 oui, 62 non et 7 abstentions. Avec le vote du Sénat, la Belgique rejoint le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et l’Espagne, parmi les pays ayant légalisé le mariage et l’adoption par les couples homosexuels.
Attention à l’évolution psychique des enfants
En mai 2005, alors que le projet de loi était rendu public, les évêques catholiques de Belgique avaient diffusé une prise de position dans laquelle ils exprimaient leur « profonde préoccupation ». Sans « mettre en doute la sincérité du désir des couples homosexuels souhaitant adopter », ils demandaient que le débat se penche sur « les conséquences qu’une telle adoption pourrait avoir sur l’évolution psychologique des enfants concernés ».
« Dans le contexte actuel, affirmaient les évêques, une telle mesure accrédite davantage encore l’idée que les couples homosexuels sont une simple variante par rapport au couple formé d’un homme et d’une femme ». « Légaliser de surcroît l’adoption dans un tel contexte augmenterait encore la confusion par rapport à la différence sexuelle qui est le repère fondateur de la famille », avaient-ils ajouté. (apic/lb/com/bb)




