International

Belgique: Mgr Léonard jugé coupable d'omission dans une affaire de pédophilie

Bruxelles, 24 avril 2015 (Apic) La Cour d’appel a condamné Mgr André-Joseph Léonard à verser 10’000 euros à une victime d’abus sexuels. Elle reproche au prélat de ne pas avoir dénoncé à la justice une affaire qui concernait un de ses prêtres dans le diocèse de Namur.

Le 23 avril, la Cour d’Appel de Liège a rendu son jugement dans le dossier introduit par Joël Devillet à l’encontre de Mgr Léonard, indique l’Eglise catholique en Belgique sur son site http://info.catho.be.

Les faits remontent à 1987. Alors âgé de 14 ans, Joël Devillet était acolyte à la paroisse d’Aubange. Il a été abusé par l’abbé Hubermont jusqu’en 1991. Joël Devillet accusait l’évêché de Namur, dont Mgr Léonard était l’évêque à l’époque, d’avoir fait preuve de passivité en ne dénonçant pas les faits à la justice, affirmant que ce dernier en avait été informé.

Après avoir fait condamner le prêtre au civil, la victime s’est également retournée contre Mgr Léonard, qui avait autorité sur le prêtre pédophile, puisqu’il était l’évêque de Namur.

En novembre 2013, le tribunal civil de Namur avait débouté Joël Devillet qui réclamait 20’000 euros de dommages dans le cadre de cette affaire, rappelle info.cath.be. Le plaignant avait donc fait appel et le dossier avait été examiné par la Cour d’Appel de Liège, qui n’a pas confirmé le jugement du tribunal civil de Namur.

Séquelles de la non dénonciation

La Cour d’Appel a estimé que Mgr Léonard, actuel archevêque de Malines-Bruxelles, n’a pas pris suffisamment conscience de l’état de victime de Joël Devillet et que la non dénonciation des faits a entraîné chez ce dernier des troubles psychologiques ayant donné lieu à une incapacité de travail, estimée à 5%. A raison de 2’000 euros le point, elle a donc condamné Mgr Léonard à indemniser le plaignant à hauteur de 10’000 euros.

L’avocat de Mgr Léonard attend de prendre connaissance les détails du jugement avant de réagir, indique l’Eglise catholique en Belgique. (apic/catho.be/bb)

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Image: info.catho.be)
24 avril 2015 | 11:43
par Bernard Bovigny
Partagez!