International

Belgique: Vincent Delcorps, nouveau directeur de rédaction de CathoBel

Vincent Delcorps est le futur directeur de rédaction et rédacteur en chef de CathoBel, annonce les médias catholiques belges, le 16 février 2021. Le journaliste et historien succède à Jean-Jacques Durré, décédé en novembre dernier, et entrera en fonction le 1er avril 2021.

Vincent Delcorps, 34 ans, est docteur en Histoire et titulaire d’un master en Journalisme. Après avoir été chercheur en Histoire à l’UCLouvain, il a été pendant trois ans rédacteur en chef d’En Question, la revue trimestrielle du Centre Avec. Au cours des dix dernières années, il a aussi collaboré à différents médias, dont Références, Le Vif-L’Express et CathoBel. Il est également professeur invité d’Histoire contemporaine à l’UCLouvain et à l’IHECS.

«C’est un immense honneur et un magnifique défi», déclare Vincent Delcorps. «CathoBel, c’est d’abord une super équipe, pleine de talents, d’engagement et d’enthousiasme. Avec elle, nous allons continuer à poser un regard différent sur l’actualité: raconter de belles histoires, déceler les germes d’espérance, mais aussi dénoncer les injustices sociales. CathoBel est également là pour informer sur la vie des chrétiens et de l’Église, accompagner celle-ci dans ses mutations, ainsi que nourrir la soif de spiritualité de nos contemporains».

L’héritage de CathoBel assuré

Vincent Delcorps rejoint Cyril Becquart, directeur opérationnel, pour assumer ensemble la direction générale de CathoBel, sous l’autorité du conseil d’administration.

«L’héritage précieux laissé par Jean-Jacques Durré entre de bonne mains», se réjouit Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon et président de CathoBel. «Avec l’aide de tous les collaborateurs qui l’entoureront, Vincent Delcorps a la personnalité, les talents – et l’humilité aussi – qui permettront à CathoBel de relever les défis qui l’attendent aujourd’hui et demain».

CathoBel en chiffres et en lettres

CathoBel est le groupe multimédia de l’Église catholique en Belgique francophone. Il alimente le site www.cathobel.be (jusqu’à 80’000 visiteurs uniques par mois) et envoie une newsletter quotidienne à 5’400 abonnés. En format papier et pdf, il publie l’hebdomadaire Dimanche, (156’100 lecteurs totaux – CIM) et son supplément TheoBel. Il est également en charge des émissions concédées «Il était une foi» sur La Une et La Première, et des messes radios et télévisées. Il assure enfin la réalisation de plusieurs émissions diffusées sur les ondes des radios RCF (Radio chrétienne francophone) et en podcasts. L’audience cumulée des différents médias atteint chaque semaine plus de 250’000 personnes. (cath.ch/com/gr)

Vincent, directeur de rédaction et rédacteur en chef de CathoBel, au 1er avril 2021 | © CathoBel
16 février 2021 | 18:09
par Grégory Roth
Partagez!