Mgr Defois, nouveau président
Belgrade: Journées d’étude des Commissions européennes de Justice et Paix
Belgrade, 1er octobre 2008 (Apic) Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, est devenu le nouveau président de Justice et Paix Europe, au terme des journées d’étude des Commissions Justice et Paix des pays européens, tenues du vendredi 26 au dimanche 28 septembre à Belgrade, en Serbie. Lundi 29 septembre s’est déroulée, dans la même ville, l’Assemblée générale de l’institution
Mgr Defois a d’ores et déjà fait part de sa volonté de travailler à de nouvelles solidarités européennes.
Les participants à la rencontre annuelle ont travaillé en particulier sur les relations serbo-albanaise et serbo-croate. Des délégations se sont rendues à Pristina et Mitrovica au Kosovo ainsi qu’à Vukovar en Croatie dans la journée du 27 septembre. Elles ont rencontré des membres des diverses communautés serbe, croate et albanaise, indique un communiqué.
Comme prévu, la France préside Justice et Paix Europe depuis lundi 29 septembre et pour une durée de trois ans. Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, et Marie-Laure Denès, op, secrétaire générale de Justice et Paix France, sont devenus respectivement Président et secrétaire générale de Justice et Paix Europe.
La Commission pontificale Justice et Paix a été créée en 1967, année de la création de la commission Justice et Paix France et d’autres commissions nationales également.
Justice et Paix Europe a été créée quatre ans plus tard, en mars 1971. Depuis, le réseau d’origine s’est étoffé puisque 31 commissions nationales constituent aujourd’hui Justice et Paix Europe. (apic/com/pr)



