Sous le signe de la réconciliation
Belgrade: Le primat de Croatie achève sa visite historique en Serbie
Belgrade,
(APIC) Le primat catholique de Croatie, l’archevêque Josip Bozanic de Zagreb a achevé sa visite historique de réconciliation en Serbie, par la visite de la cathédrale orthodoxe de Kragujevac et des monastères de Kalenic et de Grncarica.
Le point culminant de cette visite de quatre jours a été la rencontre à Belgrade du primat catholique avec le chef de l’Eglise orthodoxe serbe, le patriarche Pavle, de Belgrade, dimanche après midi, au siège du patriarcat. En compagnie de l’archevêque catholique de Belgrade, Mgr Franc Perko et de prêtres de l’archidiocèse, Mgr Bozanic a célébré une messe festive dans la cathédrale catholique du Christ-Roi.
L’archevêque de Zagreb avait commencé sa visite en prenant part vendredi et samedi au traditionnel pèlerinage de Petrovaradin, près de Novi Sad. Des milliers de catholiques étaient venus de toute la province serbe de la Voivodine, qui compte une importante minorité catholique. Cet éévénement religieux marque chaque année la bataille du 5 août 1716, où le prince Eugène de Savoie avait vaincu les Ottomans.
Par sa visite, Mgr Bozanic répondait à l’invitation du patriarche Pavle, qui s’était rendu en Croatie en mars 1999. (apic/kna/mjp)