Benedict Daswa, premier martyr sud-africain reconnu par l’Eglise

Johannesburg, 07.08.2015 (cath.ch-apic) L’Eglise en Afrique du Sud s’apprête à célébrer, le 13 septembre prochain, la Béatification de Benedict Samuel Tshimangadzo Daswa, martyrisé le 2 février 1990. Il est le premier martyr sud-africain à être reconnu par l’Eglise, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

La population locale attribua de forts orages ont éclaté dans le village d’origine de Benedict Daswa, à des actes de sorcellerie. Le conseil des anciens décidant de consulter un guérisseur, demanda aux habitants une contribution individuelle de 5 Rands pour le rémunérer. Benedict répondit que les éclairs étaient des phénomènes naturels et que sa foi catholique lui interdisait d’offrir sa contribution afin de payer un sorcier, suscitant la colère de nombreux habitants.
Le 2 février 1990, la voiture à bord de laquelle voyageait Benedict tomba dans une embuscade. Parvenu à s’enfuir à pieds, il se cacha dans une habitation. Mais devant la menace de voir tuer la femme qui le cachait, Benedict se livra à ses bourreaux. Il fut tué à coups de couteau et son corps arrosé d’eau bouillante.
Le 22 janvier dernier, le pontife a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le Décret reconnaissant «le martyre du Serviteur de Dieu Tshimangadzo Samuele Benedetto Daswa (Bakali), laïc, tué in odium Fidei le 2 février 1990 à Mbahe (Afrique du Sud)».
La Béatification aura lieu en présence du représentant du pape François, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le 13 septembre prochain au Sanctuaire Benedict Daswa de Tshitanini, dans la province du Limpopo. (apic/fides/bh)

7 août 2015 | 15:35
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!