Suisse: Les 160’000 roses de la Campagne de Carême ont été vendues
Bénéfice en faveur de projets de coopération au développement
Lucerne, 14 mars 2010 (Apic) Malgré les températures hivernales qui ont touché la Suisse, les 160’000 roses mises en vente samedi 13 mars dans le cadre de la Campagne de Carême ont trouvé preneurs. Le bénéfice ainsi réalisé soutiendra des projets de coopération au développement au Burkina Faso et au Pérou.
«Nous sommes très heureux de la réussite de cette action de vente et de l’énorme engagement de très nombreux vendeuses et vendeurs de roses dans toute la Suisse», a déclaré Beat Dietschy, secrétaire central de Pain pour le Prochain. Des bénévoles ont assuré une présence dans plus de 600 points de vente et ont proposé des roses au prix de 5 francs.
Les fleurs, offertes par la Migros, proviennent de la ferme floricole Kiliflora en Tanzanie, relève l’Action de Carême, initiatrice de l’opération avec Pain pour le Prochain. Elles sont issues du commerce équitable selon les critères très stricts de la Fondation Max Havelaar.
Parmi les personnalités qui ont participé à cette action figure l’actuelle Miss Suisse Linda Fäh. Malgré un froid glacial, elle a fait parler son charme pour convaincre les passants devant le Centre commercial Grossacker à Saint-Gall de donner cent sous pour une rose «solidaire». A Berne, le conseiller national vert Alec von Graffenried et Miss Earth Graziella Rogers se sont également engagés comme volontaires devant la Heiliggeistkirche près de la gare centrale.
L’action des roses a permis de rapporter un montant net de 800’000 francs, qui sera versé en faveur de projet agricoles au Burkina Paso et au Pérou.
Pour la troisième année consécutive, les boulangers de Suisse s’associent, eux aussi, à la campagne d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Jusqu’au 4 avril, plus de 550 boulangeries en Suisse, dont 130 environ en Suisse romande, proposent à leurs clients le «Pain du partage» Sur chaque pain, signalé par un petit drapeau, 50 centimes du prix seront reversés aux mêmes projets, au Burkina Faso et au Pérou. (apic/com/bb)



